en une : Le raisonnement par récurrence

Peut on vraiment comprendre une oeuvre d'art ?

Philosophie > sujets expliqués - 11/05/2009 - correction
                
Vos idées sont bonnes, et vous parvenez assez bien à justifier l'évolution des deux thèses que vous articulez. Pour le point de vue inverse, il serait possible de le présenter comme un dépassement du premier, en montrant que notre perception d'une oeuvre d'art ne se limite pas à un ressenti subjectif. Le premier contact est certes subjectif, mais il déclenche une analyse et un effort de compréhension qui est en fait un effort de rationalisation de l'oeuvre présente sous nos yeux. Dès lors, il est possible de transcender une approche subjective pour parvenir à l'idée que l'art se comprend vraiment, essentiellement pour trois raisons :
1. Tous les hommes sont dotés d'un pouvoir d'interprétation et d'analyse qui les engage à communiquer, discuter et se comprendre, donc à partager et échanger au sujet des oeuvres qu'ils apprécient.
2. Une telle situation de comunication permet de dépasser la subjectivité de l'interprétation pour mettre en place des grilles d'analyse et d'interprétation plus précises, qui sont autant de point de repères qui font échapper l'art au sentiment individuel.
3. Dès lors, comprendre vraiment l'art revient à posséder une éducation esthétique suffisante pour appréhender ses formes et ses oeuvres.
Documents attachés :    aucun document joint.