en une : Le lexique de français

Imagination et raion reflètent-elles l'opposition fondamentale qui régit les oeuvres au programme?

Philosophie > sujets expliqués - 05/01/2007 - Question simple
                
La prestation ne prévoit qu'une aide relative à des points particuliers, et non l'effectuation d'un raisonnement complet (autre prestation, pluis chère). Je peux donc juste vous préciser le sens général de la question qui vous est posée.
Il s'agit ici de mettre au jour le fait que l'opposition classique entre raison et imagination est une opposition assez ambigue concernant les oeuvres qui à votre programame. On pense en effet que l'imagination n'est classiquement pas raisonnable, c'est-à-dire ne repose pas sur un fonction de la raison. L'imagination serait aisni une faculté non logique qui construit des rapports non démonstratifs entre des idées.
Toutefois, vos oeuvres tendent à montrer que l'imagination est aussi le moyen de construire du sens, là où la mémoire ne parvient pas donner du sens (Proust et le souvenir), ou là où la raison elle-même peine à nous éclairer (expérience de l'absurde chez DQ). Dès lors, l'imagination permet d'aider la raison ou d'en compléter les insuffisances, comme le théorise en quelque sorte Malebranche. L'opposition entre raison et imagination n'est donc pass nécessairemnt l'opposition fondamentale des oeuvres à votre programme, pusique ces oeuvres proposent de dépasser cette opposition.
Documents attachés :    aucun document joint.