en une : Cours philo : Dieu

Etude de texte

Philosophie > sujets expliqués - 13/12/2006 - correction
                
Votre introduction doit comporter trois paragrpahes ou temps. Tout d'abord une accroche qui aborde le problème en le présentant sans le traiter : ils 'agit en fait de montrer qu'il est opportun de réfléchir à ce sujet en soulignant, par exemple à travers un fait historique ou une référence littéraire, l'acuité de la réflexion en jeu. Vous pourriez mobiliser une pièce de théâtre comme Rhincéroce de Ionesco, dans laquelle le personnage de Bérenger incarne le seul résistant d'une épidémie qui transforme les hommes en rhinocéroces hurlants. Cette métaphore du totalitarisme montre en effet comment les conditions du déterminisme historiques tendent à rendre difficile l'expression d'une liberté, pour celui qui se retrouve seul à devoir s'affirmer contre l'ensemble des raisons qui le pousseraient à devenir un animal. Mlaheureusement ou heureusement pour lui, il n'est pas contaminé. Pourtant, il le regrette et finit par se détester comme homme. Faute de pouvoir se transformer, il finit par prendre les armes contre les bêtes, réaction dont on peut se demander à juste titre si elle est vraiment libre ou si elle n'est pas le simple produit de sa rage et de son impuissance..
Après ce premier temps, vous devez indiquer successivement thème, thèse et enjeu de votre réflexion, afin de préciser ce qu'affirme l'auteur, et en quoi cela n'est pas forcément évident et nécessite un examen serré de l'argumentation de l'auteur dans le détail de son texte.
Enfin, il convient de présenter votre plan d'analyse, qui relève du découpage linéaire du texte en unités de sens, c'est-à-dire en fonction de l'articulation logique des idées principales.
Documents attachés :    aucun document joint.