en une : Le lexique de français

Explication de texte

Philosophie > sujets expliqués - 03/12/2006 - correction
                
Ce texte porte sur la différence entre l'homme et l'animal et défend la thèse selon laquelle la liberté humaine a besoin d'être guidée pour atteindre le bien. L'homme est donc à la fos le meilleur des êtres et le plus fragile.
La première partie du texte part d'un constat explicatif de la distinction de l'homme et de l'animal. Les deux répondent à la même règle de préservation qui est une règle naturelle selon laquelle tout être vivant possède les moyens de se survie dans un milieu donné. Néanmoins, cette partie précise que la différence entre l'homme et l'animal est une différence de responsabilité ; l'homme est libre de penser les moyens de sa survie alors que l'animal obéit à des règles naturelles qu'il ne maîtrise pas.
La second partie va envisager les conséquences de cela : l'existence de l'animal est bornée parce qu'elle reste soumise à des conditions extérieures qu'elle ne peut éviter ou changer en sa faveur.. L'existence de l'animal est donc moins riche. À l'inverse, l'existence de l'homme, qui peut être pensée et devenir la plus riche possible, est fragile parce qu'elle dépend du choix et de la maîtrise des connaissances du milieu de l'action. En ce sens, l'homme peut se tromper et son existence devient mauvaise moralement, orientée par une volonté qui va dans la mauvaise direction.
Documents attachés :    aucun document joint.