en une : Le lexique de français

L'illusion de soi-même est un besoin vital et une tendance naturelle de l'homme (nietzsche)

Philosophie > sujets expliqués - 27/10/2008 - correction
                
voici mon introduction pour le texte de nietzsche, jai vu la methode pour cette partie

"que sait à vrai dire l'homme de lui même?" "pourrait-il se percevoir tel qu'il est comme exposé dans une vitrine illuminée?" ces questions montrent que l'auteur s'interroge sur la vision de l'homme sur lui même, ainsi que sa vision qu'il a des autres. selon nietzsch les homme se rendent coupables de vanité et il chefche à nous montrer leur ignorance. Pourquoi l'homme ne se connait-il pas lui même? "la nature ne cache-t-elle pas la plupart des choses même son corps sans une insconscience fière et chimétrique?" Cela signifie que la nature nous trompe, elle nous donne l'illusion d'être qqch que nous ne sommes pas. Cependant Nietzsch aujoute que l'homme ne veut pas non plus se voir tel qu'il est vraiment. Pour l'auteur, les "boyaux" et le "sang" font partie de l'homme mais ce dernier refuse à considérer cet aspect là, il préfère la dissimulation pour donner une meilleure image de lui même. L'auteur considère dc que l'homme est responsable du culte des apparence. Ce texte n'est-il pas adressé à nous comme un encouragement à être nous même ?

qu'en pensez-vous ??? jai vu la méthode pour l'intro mais pas pour le reste. je sais que vous n'allez pas faire le commentaire à ma place mais si vous pouviez m'aider un peu sur la méthode car à part mon intro, ma copie n'est pas remplie...
voici quelques écrits que j'ai mis mais dans quelles parties mettre cela ?? je ne vois pas quoi dire de plus à propose de ce texte.

Selon nietzsch, la curiosité est une qualité qui permettrait à l'homme de sortir de son ignorance et d'apercevoir la vérité, apercevoir qui il est vraiment. L'auteur considère les hommes comme superficiels, "avides", "impitoyables", "ignorants" allant même jusqu'à "meutrier". dans ce texte, il fait l'apologie de la vérité, terme qu'il oppose aux apparences, à la dissimulation (volonté de tromper). Mais quel encouragement l'auteur cherche-t-il à nosu donner dans ce texte? l'auteur veut nous faire prendre conscience de qui nous sommes et nous incite à ne pas chercher à être quelqu'un d'autre. La nature nous donne des illusions de notre corps par exemple mais la dissimulation est la faute de l'homme et de lui seul. La curiosité et la volonté permtteront à l'homme d'accéder à la vérité.

je trouve cela un peu repetitif de mon intro.
faut-il presenter cela comme le francais ?? commencer mon developpement pas un phrase qui annonce de quoi je vais parler avec un "tout d'abord" "ensuite" "pour finir" ??
dois-je donner mon plan dans l'introduction ?? dois je faire un plan thèse antithèse synthèse ?? je connais la methode pour les textes de francaus mais absolument pas pour la philosophie. merci de m'eclairer sur ces points et de me donner votre avis sur mon trvail. merci !!
Documents attachés :    aucun document joint.