en une : Le raisonnement par récurrence

La connaissance de la doctrine

Philosophie > sujets expliqués - 18/09/2008 - correction
                
bonjour,
on vous demande à travers ce texte de Bergson d'identifier un problème récurrent dans l'histoire de la philosophie à savoir le dualisme.
Pour se faire, et ici Bergson dissocie volontiers âme et corps, une distinction claire entre le cerveau et l'esprit, le corps et l'âme.
Le dualisme est donc en matière métaphysique la théorie selon laquelle le monde se compose non pas d'une mais de deux substances; le 1er philosophe à parler de dualisme est Platon (relire le mythe de la caverne dans le République et le Phédon), vient ensuite Saint Augustin en introduisant le dualisme religieux ou le dualisme chrétien.. C'est Descartes qui donne au dualisme ses lettres de noblesse en distinguant radicalement la " res extensa " (la substance étendue) de la " res cogitans " (la substance pensante, le moi, le cogito).
Bergson pense, quant à lui, le dualisme comme quelque chose qui conduit à penser l'âme comme immortelle et à considérer que la vie, entendue en son sens biologique, est le produit d'un "élan vital", une manifestation de Dieu qui se diffracte de manière immanente dans le monde.
Voilà en substance la problématique développée dans ce texte....bon travail et bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.