en une : Le raisonnement par récurrence

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Philosophie > sujets expliqués - 16/09/2008 - Question simple
                
Vous pourriez, à partir de cette problématique, construire une première partie qui montre, selon la thèse empiriste de Locke ou de Hume, que les sensations nous transmettent des informations sur les phénomènes du monde qui nous entoure, de telle sorte que l'esprit opère une traduction intellectuelle de ces sensations. L'esprit serait à cet égard un simple pouvoir de traduction qui, par association habituelle, finirait par dégager des lois générales d'interprétation du monde et des représentations de ce monde. À partir de cette analyse, vous pourriez être amené, en seconde partie, à dépasser ce point de vue pour montrer que l'esprit possède des capacités propres de traduction des phénomènes. Autrement dit, selon un point de vue transcendantal kantien, il s'agirait de montrer que l'esprit a le pouvoir de conceptualiser le monde parce qu'il possède une système de représentation (qui existe a priori dans l'entendement) adéquat avec la constitution du monde. Nos idées ne viendraient donc pas seulement de l'expérience, mais de la constitution de notre esprit, qui possède des catégories en lui, qui ne se traduisent en idées qu'à la condition de rencontrer la donation sensorielle des phénomènes.
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