en une : Cours philo : Dieu

Conséquence de l'alcoolisme sur la conduite automobile

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Sonia,

Dans ce genre d’exercice il faut que tu arrives à faire le tri entre les informations qui te servent et celles qui ne te servent pas pour chaque question. Pour cela tu dois avoir les idées claires sur les définitions de ce que l’on te demande. Dans les deux questions de l’exercice on te demande si l’automobiliste va être capable de s’arrêter avant l’obstacle ou pas. Comme on te dit que l’obstacle est à 80m il va falloir que tu calcules dans les deux cas la distance parcourue par l’automobiliste : si cette distance est plus petite que 80m alors il s’arrêtera avant l’obstacle, dans le cas contraire il y aura un accident. Comment calculer la distance parcourue ?
Il y a toujours deux parties différentes dans le parcours de la voiture :
- une première partie le temps que l’automobiliste soit capable de réagir. Pendant ce temps la voiture continue à rouler à 90km/h.
- une deuxième partie ou l’automobiliste freine. Pendant cette période là , la voiture ralenti de 90 à 0 km/h et on te dit qu’il faut 52 m pour faire cela.
Pour connaître la distance parcourue par la voiture il va donc falloir que tu additionne les deux distances, celle parcourue le temps que l’automobiliste réagisse et celle due au temps de freinage (52m).
Dans la première question on te dit que l’automobiliste réagit en 0.75s et que pendant ce temps il parcourt 19m. Comme tu cherches la distance parcourue pendant ce temps là, tu n’as pas du tout besoin de la vitesse (90 km/h) dans cette question. Tu dois simplement ajouter les 19 m parcourus avant que l’automobiliste ne réagisse et les 52 m nécessaire au freinage une fois que l’automobiliste ait réagit. Tu obtiens alors 19 + 52 = 71m Cela signifie qu’entre le moment où l’automobiliste voit l’obstacle et le moment où la voiture s’arrête complètement la voiture a parcouru 71 m donc moins que la distance de 80m qui la séparait de l’obstacle . Donc la voiture s’arrête avant l’obstacle.
Dans la deuxième question la distance de freinage est toujours la même (52m) mais on ne te donne plus la distance parcourue le temps que l’automobiliste réagisse. Il faut cette fois ci que tu la calcules avec la vitesse de al voiture. Tout le temps pendant lequel l’automobiliste ne réagit pas (1.5s dans ce cas) la voiture continue à rouler à sa vitesse initiale (90 km/h). Une vitesse est par définition une distance parcourue par unité de temps. Ici cette vitesse t’es donnée en km/h mais le temps de réaction que l’on te donne est en seconde, donc si tu veux savoir quelle est le nombre de m que la voiture parcourt en 1.5s il faut que tu convertisse 90km/h en nombre de mètre parcourus par seconde. Tu sais que 1 km = 1000 m donc la voiture roule à 90 * 1000 = 90000 m/h. Dans une heure il y a 60 min et dans une minute il y a 60s c'est-à-dire que dans une heure il y a 3600 s. Comme tu sais le nombre de mètre que la voiture parcourt en 1h il faut que tu divises cette valeur par 3600 pour connaître le nombre de mètre qu’elle parcourt en 1s. Donc la vitesse de la voiture en m/s vaut 25m/s. Cela signifie que toute les seconde la voiture avance de 25 m. Donc si on te dit que l’automobiliste met 1.5s à réagir, pendant ce temps al voiture va avancer de 1.5*25 = 37.5 m . La distance totale parcourue par la voiture dans ce cas sera donc 37.5 + 52 = 89.5 m . Cette distance est plus grande que la distance qui séparait la voiture de l’obstacle cela veut dire que dans ce cas la voiture va rentrer en collision avec l’obstacle.

Voila Sonia, j’espère que cela t’aidera.

A très bientôt.
Documents attachés :    aucun document joint.