en une : Cours philo : Dieu

Mise au point sur un calcul

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Martine,

Tu commets une erreur en mettant IJ au carré. Il faut que tu fasses très attention aux identités remarquables. C’est une faute que tu avais déjà faite dans le début de ton devoir et que tu refais ici. Il est essentiel que tu les connaisses par cœur et que tu saches les reconnaître quand tu dois y faire appel. Je te redonne donc les trois identités remarquables les plus essentielles :
(a+b)² = a² + 2ab +b²
(a-b)² = a² - 2ab +b²
a²-b² = (a-b)(a+b)

Lorsque tu veux calculer IJ² tu es dans le cas de la deuxième expression ou tu dois calculer la différence au carré de deux nombre. Tu as alors (3 – 1/3x)² = 9 – 2/3x + 1/9x² .
A partir de la tu pourras calculer ce que vaut réellement IJ² + MI² et en simplifiant ton expression tu va tomber sur la valeur de MJ².

Pour simplifier des expressions ou il y a des carrés, n’oublies pas que tu dois sommer tous les termes au carrés entre eux, les termes en x entre eux et les constantes entre elles. Tu sembles ne pas etre a l’aise avec cela puisque tu me demandes comment vérifier si l’égalité que tu propose est juste ou pas. Pour vérifier cela tu n’avais en fait qu’a calculer (9 – 1/9x²) + (4x²/9) = 9-1/9x² + 4/9x² = 9 + (-1/9+4/9)x² = 9 + 3/9x²
Tu vois alors que ton expression est fausse car elle n’est pas égale a MJ² = 5/9x² - 2x + 9. Ton expression est fausse a cause de ce que je t’ai explique sur le calcul de IJ². Si tu corriges cela et que tu refais le calcul en faisant bien les simplifications séparément pour les carrés, les termes en x et les constantes alors tu tomberas directement sur l’expression de MJ² a partir de l’expression de IJ² + MI²

Voila, j’espère que cela t’aidera et surtout apprend bien les identités remarquables que je t’ai redonnées.

Bon courage et a bientôt.
Documents attachés :    aucun document joint.