en une : Le lexique de français

Analyse & algebre

Mathematiques > sujets expliqués - correction
                
Bonjour !

Il y a des problèmes d'affichage avec le début de ta question : des symboles semblent manquer ... De toute façon, ta question était très longue, et en réalité constituée de plusieurs questions ! Je ne vais donc traiter que la fin, et si tu souhaites une aide pour le début, pose-le comme une nouvelle question (en explicitant bien ce que sont ces symboles qui semblent ne pas passer).

Pour sumplifier les fractions avec des puissances :
1. La première : il faut remarquer que 9=3*3 et 6=3*2 ; tu as donc (en reprenant ta convention : pussances notées entre parenthèses) :
9(4)=[3*3](4)=3(4)*3(4)
et 6(3)=[3*2](3)=3(3)*2(3)
tu feras donc apparaître dans le dénominateur des termes qui apparaissent aussi au numérateur.
2. La deuxième : ta réponse est correcte.
3. La troisième (en reprenant la convention : # pour racine carrée) : il y a un signe "+" dans ton numérateur : est-ce juste, ou bien est-ce une erreur (et c'était un "*") ? En tout cas, il faut remarquer que 15=3*5, donc #15=#3*#5.

Dans ta question suivante, le "i" est-il le nombre imaginaire pur "i", ou bien est-ce un symbole quelconque pour désigner un réel ?

L'inverse de l'opposé et l'opposé de l'inverse :
il faut déjà voir qu'on ne peut calculer l'inverse que d'un nombre non nul ; moyennant cela, on montre facilement que 1/(-x)=-(1/x), donc l'inverse de l'opposé de x est égal à l'opposé de l'inverse de x.
Documents attachés :    aucun document joint.