en une : Le lexique de français

Ensemble des couples

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Rebonjour!!

Comme je te l'ai dit, une équation de droite donne la valeur que prend la variable y pour toute valeur que peut prendre la variable x. Quand tu as comme équation de droite y=4 cela signifie que quelque soit la valeur de x, y vaut toujours 4. Inversement quand tu as l'équation x=-5 cela signifie que y peut prendre n'importe quelle valeur pour x=-5. Quand tu traces une droite chaque point que tu traces correspond à une valeur de y (que tu lis sur l’axe des y) pour une valeur de x donnée (que tu lis sur l’axe des x). Pour lire les valeurs d’un point d’une droite sur les axes, il faut que tu traces des droites perpendiculaires aux axes qui passent par le point que tu veux lire. L’intersection des perpendiculaires avec les axes te donne alors les valeurs de x (sur l’axe des x) et de y (sur l’axe des y).

Il faut que tu commences par tracer les droites dans un repère d'axes [Ox),[Oy). Pour y=4 , comme y vaut 4 pour toute les valeurs de x tu auras donc une droite horizontale passant par x=0 et y=4. Pour x=-5 tu as au contraire une droite verticale passant par x=-5 et y=0. Si tu traces les cinq droites tu verras qu’il y a deux droites verticales (D3 et D4) et deux droites horizontales (D1 et D2). La dernière droite D5 a une équation qui te dis que pour toute valeur de x, y a la même valeur, c’est donc la première bissectrice, c'est-à-dire la droite qui passe par le point origine (x=0 y=0) et le point (x=1 et y=1).
Ensuite tu fais la liste de tous les couples de droites que tu as :
(D1, D2) ou ( D1, D3) ou (D2, D4) … par exemple. Tu dois en avoir 9 au total.
Si tu as deux droites horizontales ou deux droites verticales, le couple qu’elles forment est un couple de droite parallèle (parce qu’elle n’auront jamais de point commun). Par exemple le couple (D1,D2) est un couple de droites parallèles.
Si une des deux droites est verticale et l’autre horizontale, alors les droites sont perpendiculaires (par exemple le couple (D2, D3)).
Enfin, la droite D5 coupe toutes les autres droites en un point donc elle n’est pas aprallèle à aucune des autre, et elle n’est pas parallèle aux axes donc elle ne peut pas être perpendiculaire aux autres droites.
Tu n’as plus qu’à trouver les autres couples.

Bon courage pour terminer l’exercice.
Documents attachés :    aucun document joint.