en une : Le raisonnement par récurrence

Trigonometrie

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Tout d'abord, attention à l'orthographe : on écrit "tangente", et "cotangente".

Ces quatre valeurs sont des fonctions de l'angle considéré. Pour les visualiser, il faut s'imaginer un triangle rectangle, dont l'un des deux angles non droits a pour mesure : la valeur de l'angle dont tu cherches le sinus, cosinus, la tangente ou la cotangente. Appelons "a" la longueur du côté adjacent à cet angle (c'est à dire : le côté qui, avec l'hypoténuse, limite l'angle qui t'intéresse), b la longueur du côté opposé à cet angle, et "c" la longueur de l'hypoténuse de ce triangle rectangle.

Le cosinus de ton angle est égal au rapport a/c (le rapport entre la longueur du côté adjacent et celle de l'hypoténuse) ; le sinus de l'angle vaut b/c (le rapport entre la longueur du côté opposé et celle de l'hypoténuse), la tangente de l'angle vaut b/a (le rapport entre la longueur du côté opposé et celle du côté adjacent), et la cotangente de l'angle est égale au rapport a/b (le rapport entre la longueur du côté adjacent et celle du côté opposé).

Remarque : puisque l'hypoténuse est le côté le plus long du triangle, les sinus et cosinus ne peuvent pas être supérieurs à 1 (les côtés ajacent et opposé ne peuvent pas être plus longs que l'hypoténuse). "
Documents attachés :    aucun document joint.