en une : Le lexique de français

"du génotype au phénotype- urgent"

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Salut !

Je te conseille fortement de faire une introduction et une conclusion (pour tous les devoirs de type "dissertation" que tu auras à faire) ...

Pour ce sujet en particulier :
Les modifications "naturelles" de l'information génétique, ce sont les mutations (insertions, délétions, substitutions), les réarrangements chromosomiques (des gros morceaux de génome qui passent d'un chromosome à l'autre, ou d'un bras de chromosome à l'autre, ...), et les aneuploïdies (trisomies, ... qui changent le nombre de chromosomes d'une paire donnée). Les modifications "provoquées", ça peut être : des mutations et des réarrangements chromosomiques aussi (provoqués par les ultra-violets, par certains agents chimiques), mais aussi, la transgenèse (introduction d'un nouveau gène dans le génome).

Les conséquences, ce sont :
- à petite échelle de temps : des altérations du phénotype lorsqu'un gène responsable d'un caractère observable est atteint, et que la modification est dominante, semi-dominante ou codominante (si elle est récessive, la modification passe inaperçue : l'autre allèle compense) ; exemple : les maladies génétiques (celles dues à des mutations, mais aussi celles dues à des réarrangements, comme les trisomies)
- à grande échelle de temps : l'évolution des espèces.

Applications médicales : il faut bien souligner qu'elles n'en sont qu'à leurs balbutiements ... Ce sera la transgenèse, pour remplacer un gène défectueux (impliqué dans une maladie génétique) par une copie correcte du gène.

Il y a aussi une autre application médicale qui me vient à l'esprit, mais elle est assez "exotique" : la stérilisation aux ultra-violets (on modifie tellement l'information génétique des micro-organismes, par l'irradiation U.V., qu'ils en meurent) ...

Edited by - Hervé on 19/12/2000 12:26:43 "
Documents attachés :    aucun document joint.