en une : Le raisonnement par récurrence

"problème de physique"

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Pour la question 1 : seules deux forces s'appliquent à la sphère : son poids, et la force de pression de l'air. En toute rigueur, la pression s'exerce sur toute la surface de la sphère (sur le bas de la sphère, qu'elle tend à pousser vers le haut, et sur le haut de la sphère, qu'elle tend à pousser vers le bas). Mais la pression est supérieure en bas (parce qu'on souffle dessus), donc la somme de ces forces exercées sur toute la surface est globalement dirigée vers le haut.

Pour la question 2, il faut voir que l'"équilibre" (i.e. : la sphère est immobile) est un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme. Le principe d'inertie s'applique donc ...

Pour la question 3 : je ne sais pas ce qu'ils entendent par "principe d'interaction" ; si, comme j'ai l'impression, il s'agit du principe d'action et réaction (tu confirmes ?), alors l'équation que tu as trouvée en question 2 n'est pas une conséquence de ce principe. En effet, ce principe dit que deux corps en interaction exercent entre eux des forces de normes égales, et opposées. Ce n'est pas le cas ici : pour la force "poids", ces deux corps sont la sphère et la Terre, et pour la force de pression, ces deux corps sont la sphère et l'air. Ces deux forces ne sont donc pas les interactions de deux corps l'un sur l'autre. "
Documents attachés :    aucun document joint.