en une : Cours philo : Dieu

Mondialisation et alimentation dans les pays émergents

Geographie (college, lycee) > sujets expliqués - 18/04/2008 - correction
                
Bonjour,

Vous soulignez à juste titre l'ambiguïté de l'expression "Pays émergents" ; il nous semble qu'il y ait deux façons de résoudre cette difficulté :

a) en choisissant délibérément un périmètre restrictif, s'appuyant sur l'idée que les enjeux "mondialisation et alimentation" ne sont en réalité forts que dans une partie (à définir) des pays émergents ;

b) en se servant de l'ambiguïté comme d'un levier pour l'analyse, par exemple en segmentant le plan selon les zones - (on pourrait ainsi avoir les gagnants potentiels, ceux pour qui la mondialisation et la demande alimentaire est l'occasion d'exportations et d'enrichissement, et les menacés potentiels, ceux qui, confrontés à la difficulté de nourrir leur population, doivent utiliser la mondialisation comme une réponse aux problèmes de l'alimentation).

Concernant la problématique elle-même, la première question à vous poser est de savoir ce que l'alimentation a de spécifique dans la mondialisation. Car les mécanismes mêmes de l’ouverture internationale, ses effets sur la demande, l'offre, les prix, sont bien décrits dans la littérature économique, et la question au fond est de savoir ce qu'il y a de spécifique, d'étonnant, de non-standard dans le cas de l'alimentation. Peut-être est-ce justement le fait que nulle part ailleurs la mondialisation n'est aussi encadrée, régulée, protégée, subventionnée, taxée ; songez à la PAC, songez aux interventions fédérales américaines en faveur de leur agriculture, songez à toutes les formes d’interventionnisme et de protectionnisme encore en vigueur, y compris dans les pays frappés de difficultés alimentaires ; et cela alors même que les échanges de denrées sont parmi les plus anciens. On pourrait d’ailleurs noter que plus encore qu’une mondialisation des échanges alimentaires, on assiste aux commencements d’une mondialisation des goûts ; ce sont notamment les changements de comportements alimentaires dans certains pays émergents qui créent une demande plus forte (voyez le début de recul de la part du riz dans l’alimentation asiatique). On en viendrait même à vous suggérer l’interrogation suivante : faut-il voir dans la mondialisation la source ou le remède aux problèmes d’alimentation dans les pays émergents ?

Voilà quelques suggestions pour vous permettre d’amorcer votre réflexion. Je laisse la question ouverte pour que vous puissiez, si vous le souhaiter, nous transmettre de nouveaux éléments (sans tarification supplémentaire).
Documents attachés :    aucun document joint.