en une : Cours philo : Dieu

Faire une introduction et une conclusion sur la france à la veille de la révolution - 1789

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 10/04/2008 - correction
                
Bonsoir,
Dans l'ensemble, travail satisfaisant... quelques petites corrections cependant:
- Pour l'introduction, vous présentez bien la situation générale. Mais une introduction doit aboutir aussi à ce qu'on appelle une "problématique" dont vous avez sans doute entendu parler... C'est-à-dire que vous devez déjà, à la fin de l'intro, indiquer comment vous souhaitez orienter la manière de traiter le sujet. Il y a donc un aspect dynamique, et non pas seulement statique (description).
Ici, on a l'impression que votre conclusion ferait bien l'affaire d'une telle problématique! Complétez votre intro, en donnant déjà l'orientation générale de la manière dont vous traiteriez le sujet.
- la conclusion: il faut reprendre les éléments auxquels vous avez aboutis par votre développement - même si le développement ne vous est pas demandé ici, écrire intro et conclusion suppose d'avoir fait tout le travail préalable de réflexion et de préparation de la dissertation (conclure = "terminer" la réflexion, reprendre les grands axes). Et vous ouvrez ensuite.
Par contre, je vous déconseille vivement de faire de l' "histoire fiction". On sait ce qui va se passer, et que la révolution sera violente, profonde, inédite. Quelque chose comme "La France ne peut échapper à une révolution. Mais, à la veille de 1789, rien ne laisse présager la violence qui se prépare. Sous d'autres lattitudes (Etats-Unis), la révolution a eu lieu - sans effusion de sang. La réunion des états-généraux se fait à l'invitation du roi lui-même: rassemblement sans équivalent depuis plusieurs décennies, elle n'implique pas en soi le renversement de l'ordre social auquel on assistera, bien au contraire. Etc." (ne recopiez pas directement ce que je dis, votre prof risque de s'apercevoir que ce n'est pas votre style! essayez de reformuler avec vos mots l'idée)
C'est à ce moment-là plutôt qu'il faut parler des états généraux.
Enfin, la phrase "les nobles et les riches bourgeois..." est un peu maladroite: essayez de re-travailler l'expression, en disant la même chose, de façon plus nuancée...

Très bon courage! n'hésitez pas à me re-solliciter.
Documents attachés :    aucun document joint.