en une : Le lexique de français

Croquis : le territoire des etats-unis et la mondialisation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 03/01/2008 - correction
                
Bonjour,

Le mot clef du sujet est en effet « et » : on vous demande ici d’étudié le lien entre le territoire américain, donc en fait surtout son organisation, et la mondialisation. La question qu’il faut identifier derrière cette problématique est « dans quelle mesure le territoire américain est-il, marqué, influencé par la mondialisation ? », « comment s’organise-t-il pour permettre à ce pays d’être pleinement intégré dans ce phénomène ? ». Il faut donc expliciter les éléments de cause et de conséquences qui expliquent cette hégémonie américaine, cette adaptation au modèle, en cette période de mondialisation accrue : à la fois les facteurs explicatifs (les points déjà présents auparavant et qui ont permis et permettent cette si bonne adaptation) et les conséquences, les marques de la mondialisation sur ce territoire. Bien sûr, l’objet du sujet n’est pas une réflexion approfondie sur le classement des différents éléments entre ces deux catégories, classement qui ne serait d’ailleurs pas si facile que cela à établir. Mais cela doit vous guider dans votre réflexion et peut vous aider à ne rien oublier. Dans vos quelques lignes de commentaires de la légende, c’est donc en priorité cela qu’il faudra justifier et faire ressortir : les liens entre la mondialisation, ses causes et surtout ses manifestations, et le territoire américain actuel. Voilà pour l’analyse générale du sujet, que je vous laisserai ensuite reprendre pour faire une dernière relecture de vos intitulés de légende à cette lumière.

Concernant votre légende, globalement il ressort une bonne prise en compte de la problématique et une bonne compréhension des mécanismes en jeu : on voit que vous avez bien compris l’articulation du sujet et les éléments à faire figurer, pas de problème de ce point de vue. Votre légende répond bien au sujet et met en avant les éléments principaux. De ce point de vue, votre première partie est très bonne dans la mesure où elle présente bien les éléments principaux, progressivement, qui déterminent l’organisation de l’espace et les différents liens. Certains points du I-1 pourront peut-être être regroupés ou pas tous cités (quelques exemples seulement parfois) dans le seul souci de rester graphiquement lisible et ne pas en mettre trop, mais vous verrez en faisant le croquis en lui-même. Simple point de détail : si vos sous-parties sont très bonnes tant du point de vue du contenu que des titres, essayez peut-être de nuancer un peu plus le titre du I : certes les métropoles sont le point central de cette partie, mais la notion de métropole renvoie avant tout à une idée de taille qui amène ensuite l’idée de pouvoir, décision, richesse etc. or dans le cadre de la mondialisation, ce sont bien les centres de décision et d’intervention qui nous intéressent avant tout. Essayez peut-être de réfléchir à quelque chose comme « un territoire organisé avant tout par les métropoles » ; à voir, c’est un détail, mais ainsi, dès l’accroche, dès le début de la lecture, on voit que vous avez bien saisi les choses, que vous êtes bien dans le sujet (on retient les points qui comptent, mais on sait que le territoire c’est aussi d’immenses zones plutôt désertiques etc.).

Même type de remarques pour la deuxième partie, qui intègre bien globalement les manifestations de la mondialisation. Simplement, dans 1), il faudrait remplacer le mot peu élégant de « pénétration » (financière) par un terme comme « accueil » si vous pensez aux capitaux, ou autre, mais en tout cas plus positif car les manifestations dont vous parlez ici sont plutôt de bonnes choses pour le pays. En 2), j’ajouterais « … mais qui doivent être consolidés » ; ce serait l’occasion d’aborder le seul point qui manque je pense dans tous les éléments que vous avez retenus : la frontière avec le Mexique (Rio Grande), et notamment le problème des travailleurs illégaux, que vous pouvez sinon aborder juste avant, comme exemple plus précis, dans les travailleurs étrangers attirés du monde entier. Mais ce point me semble quand même particulier : en effet, les Etats-Unis ont malgré cette réussite à s’insérer dans le contexte mondialisé encore des difficultés tout prêt de chez eux avec cette frontière notamment, c’est une limite intéressante à noter (beaucoup d’immigrés et d’hispanophones aujourd’hui, surtout dans le Sud, où l’espagnol devient majoritaire etc.).

Troisième partie : très bien aussi, bonne analyse. Il faudra simplement graphiquement bien mettre en évidence les liens entre le dynamisme ou non de ces régions dans le cadre de la mondialisation avec les éléments précis de ce phénomène relevés par ailleurs.

Voilà donc pour ces quelques observations ; je vous félicite en tout cas pour ce travail de très bonne qualité, bien analysé et bien construit. Relisez donc simplement peut-être vos parties à la lumière de notre analyse préliminaire et des quelques autres remarques de détail. La seule difficulté qui vous attend je pense maintenant est de pouvoir faire figurer tous ces éléments, sans que cela ne devienne un peu trop fourni.

Bonne finalisation de ce travail.
Documents attachés :    aucun document joint.