en une : Le raisonnement par récurrence

Aide pour une dissertation d'histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il faut d’abord vous interroger sur ce que sont « les jeunes ». C’est un concept plutôt récent, entre l’enfant et l’adulte et dont le problème majeur est souvent de trouver une place dans la société. Où la jeunesse commence et s’arrête-t-elle ? Y a-t-il un âge limite ou est-ce un statut prenant fin avec le passage dans la société active, la parentalité ? (Ou d’autres critères encore ?) N’oubliez pas que votre sujet porte sur les jeunes et non la jeunesse, ce qui sous-entend une certaine unité certes, mais aussi beaucoup de diversité (tous les jeunes ne sont pas des révoltés d’extrême-gauche, ni des hippies !) Les jeunes médiatisés sont-ils représentatifs de ceux qui ne le sont pas ?
Vous pouvez utiliser des exemples comme les groupes de rock des années 1970 ou le mouvement beatnik en tant que phénomène historique représentatif de jeunes d’une époque donnée, mais bien sûr sans revendiquer leur idéologie, ni prendre parti contre eux. N’oubliez pas de justifier vos choix (votre correcteur ne connaît peut-être pas tout des Sex Pistols !) Mais les jeunes ne se limitent pas à la musique et aux manifestations !
La borne chronologique 1945 n’est pas prise au hasard car le rapport à la Seconde guerre mondiale et aux valeurs de la résistance va marquer les sociétés occidentales en général et les jeunes en particulier.
Le plan chronologico-thématique semble correct. Le contexte politique (national comme international), économique et social doit bien sûr être pris en compte car les jeunes n’évoluent pas dans un milieu clos mais bien en fonction de leur environnement (guerre froide, guerre du Viêt-Nam, mouvement étudiant des années 1960 notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, en France et en Italie, crise économique des années 70, implosion de l’URSS, pandémie du SIDA, terrorisme…)
I. 1945-milieu des années 60 : vos idées sont bonnes (ce qui va désormais distinguer les jeunes des autres). N’oubliez pas le contexte économique (Trente Glorieuses) et politique (notamment le rapport à la Seconde guerre mondiale).
II. Milieu des années 60- années 1970 : les jeunes, contestateurs d’une société dans laquelle ils sont malgré tout intégrés. Mais ne pas oublier que tous les jeunes ne sont pas des étudiants manifestants, mais aussi des salariés ayant pu souffrir de ces manifestations.
III. Années 1980-aujourd’hui. Les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise et le chômage en particulier. Mais les jeunes sont aussi un public ciblé par les politiques (« faire jeune : Raffarin citant Lorie dernièrement ») et enviés par de nombreux « moins jeunes ».
Vos idées sont bonnes, il vous faut maintenant les organiser en les problématisant. Vous ne ferez pas de devoir de sociologie en n’oubliant pas de bien travailler sur le contexte historique des pays. Courage : vous avez déjà fait une grande part du travail !
Documents attachés :    aucun document joint.