en une : Cours philo : Dieu

La culture républicaine à la veille de la 1ère guerre mondial

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
La problématique de la question est de dresser une sorte d’état des lieux de la république depuis sa lente imposition après 1870. Il s’agit de montrer ainsi comment la république s’est affirmée tant les institutions que dans les mentalités
Les crises de l’enfance sont loin derrière : boulangisme, affaire Dreyfus. Il convient de montrer comment la république a recueilli l’adhésion des français, et notamment du monde paysan, majoritaire encore au début du siècle.
Je vous donne quelques pistes sur ce qu’on peut appeler la « républicanisation » de la France :
Comment les Républicains arrivés au pouvoir depuis la fin des années 1870 ont-ils enracinés le régime dans la pratique et les esprits ?
- Rétablissement des libertés fondamentales ( lois de 1881 élargissant les libertés publiques : liberté de réunion, de la presse ; loi Waldeck-Rousseau 1884 autorisant les syndicats ; loi 1901 sur les associations) ; les libertés locales sont réintroduites : loi municipale de 1882
- A la veille de 1914, on peut juger que l’apprentissage de la vie démocratique est acquis : vie politique municipale, débat démocratique jusque dans les campagnes, essor de la presse ; organisation et rôle des partis politiques (faites un rapide panorama) ainsi que des associations (comme la Ligue des droits de l’Homme)
- La république s’apprend à l’école : mission de former le citoyen ; apprentissage des mythes fondateurs de la République à travers l’histoire, entretien du patriotisme ; lois Ferry : école laïque, gratuite et obligatoire ; début de la querelle scolaire avec l’hostilité des catholiques contre cette école « sans Dieu »
Documents attachés :    aucun document joint.