en une : Le lexique de français

L'europe de vienne

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Dans votre commentaire vous pourrez être amené à montrer que malgré les affirmations qui condamnent personnellement « Buonaparte » (dédain à souligner), les Alliés entendent châtier la France qui une nouvelle fois déstabilise l’équilibre européen. Finalement le traitement réservé à Napoléon éclaire la volonté des puissances européennes de marginaliser la France dans la nouvelle Europe en construction au Congrès de Vienne.

Dans une première partie vous aurez à rappeler la situation de la France et de Napoléon à l’issue de la campagne de France de 1814 et le sort réservé à l’empereur déchu : vous rebondirez sur les termes du texte : « évasion », « île d’Elbe », « 1er traité de Paris ». Cette partie pourrait s’intituler : le vol de l’aigle remet en cause la fragile construction de l’équilibre européen.
Dans une seconde partie, il faudrait montrer qu’à travers les accusations contre Napoléon et les références aux anciens « malheurs et malheurs des révolutions » ce n’est pas seulement l’empereur qui est visé mais celui qui a terminé la Révolution et a consolidé certains acquis de 1789 (débats vifs en France entre partisans d’une restauration-réaction et d’une restauration-compromis : la charte de Louis XVIII reflète cette ambiguïté ).
Ce que rejette les Alliés permettent d’envisager dans la dernière partie : les objectifs des puissances européennes pour la nouvelle Europe. Ordre, légitimité, rôles déterminants de la foi et des rois chargés de veiller au respect de la paix. Bref autant de valeur qui serviront de ciment à la future Sainte Alliance (septembre 1815) beaucoup plus sévère contre une France qu’on veut au ban des nations (2ème traité de Paris novembre 1815)
Documents attachés :    aucun document joint.