en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Demande de correction du partiel "raté"...

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bonjour,

Je suis en deuxième année d'Histoire.
Les partiels étant passés, ce serait pour avoir un « pronostic » de votre part (car je me fais des simulations de notes pour savoir si je passe ou non).
Mon sujet d’Histoire était « Ordre et autorité dans la France napoléonienne (1800-1814) ». J’ai raté mon devoir car, bêtement et stupidement, j’ai paniqué : en effet, j’ai écrit à peu près en entier la première partie (une page), la deuxième (la moitié d’une page) et la troisième (une demie-page environ). J’ai été pris par le temps. J’ai écrit totalement mon introduction et ma conclusion.
Mon devoir était une dissertation de quatre heures, le tout rédigé.
Ce serait pour savoir combien vous me mettrez, en gros (supérieur à 5 ou non ? environ 6 ou 7 ?). Bien entendu, je sais que le système de notation n’est pas le même selon les profs, mais ça m’avancera de savoir...

« Ordre et autorité dans la France napoléonienne (1800-1814) ».

Dans tout mon devoir, je n’ai pas parlé de « l’autorité », je l’ai juste sous-entendu, comme avec les mots « régime », « système politique »... est-ce grave ?

Et quel plan mettriez-vous ?

Je vous donne mon plan avec mon intro et ma conclusion que j’ai pu rédiger entièrement.

Introduction :

18 Brumaire : Bonaparte, alors général, fait un coup d’état et prend le pouvoir, avec Sieyès. Quelques jours plus tard, il est consul, mais sa position est fragile, car il a pris le pouvoir par un coup d’état. Dès lors, pour se maintenir, il va devoir avoir recours à l’ordre, c’est à dire la lutte contre les oppositions. Le 18 Brumaire ne marque pas seulement l’ascension de Bonaparte, il marque aussi la fin de la Révolution, où le désordre régnait. En 1814, le 31 Mars, quand les Alliés entrent dans Paris, la France est toujours dirigée par Napoléon, mais un Napoléon empereur, qui domine une France stabilisée, pacifiée et ordonnée. Un mot semble donc pouvoir résumer le régime Napoléonien : l’ordre.
En quoi l’ordre est-il une dynamique du régime Napoléonien ? Quel rôle joua-t-il dans la durée du régime Napoléonien ?
D’une part, nous verrons le Consulat de 1800 à 1804, d’autre part l’Empire de 1804 à 1807, et enfin l’Empire de 1807 à 1814.

I – Le Consulat : 1800-1804

A- La paix intérieure et extérieure

J’ai parlé des différents traités de paix, Lunéville, Amiens... doublés des batailles comme Marengo. Des chouans... Le tout en rapport avec l’ordre.

B – Les réformes

J’ai parlé ici des lycées, des préfets, du code civil, du concordat... J’ai expliqué que ces réformes étaient faites pour stabiliser le régime et installer de l’ordre en France.

C- Le système politique

J’ai expliqué d’une autre vision de l’ordre : la lutte contre les oppositions, le fait que Napoléon s’est donné de nombreux pouvoirs et le système politique, qui permet « l’ordre » : le Tribunat, le Corps législatif, le Sénat, la Constitution de l’An VIII, les épurations, le moment où Bonaparte est devenu « Napoléon », le passage au Consulat à vie puis à l’Empire.

II – L’Empire de 1804 à 1807

A – La monarchie impériale

J’ai expliqué que le système monarchique avait un rapport avec l’ordre, j’ai parlé de toute la symbolique napoléonienne (les abeilles, animal industrieux et obéissant), le caractère héréditaire du pouvoir, la sacralisation de Napoléon... Mais c’est rédigé plus vite et moins bien que la première partie.

B – La « propagande »

J’ai parlé des peintres comme David ou Gros, qui travaillaient au service de Napoléon et qui servaient à stabiliser le régime en glorifiant Napoléon, les guerres victorieuses, c’est pareil avec le moniteur, l’Université Impériale, qui devait former des cadres qui travailleraient pour Napoléon...

C – La société

J’ai expliqué la France des notables : le notable, pivot de la France Napoléonienne, qui permet la stabilisation et qui est fidèle à Napoléon. Mais j’ai rédigé très rapidement cette partie et je ne me suis pas assez enfoncé dans cette réflexion en rapport avec le sujet.

III- L’Empire de 1807 à 1814

J’ai expliqué pourquoi j’ai pris 1807 comme date charnière. Pour moi, elle est importante, car c’est la suppression du Tribunat et elle symbolise à mes yeux le moment où Napoléon est vraiment un « despote » (je n’ai pas employé ce mot dans ma dissertation).

A – Les libertés diminuées

J’ai parlé de « l’ordre » qui règne en France, avec la lutte contre les oppositions : la police, le cabinet noir de Fouché, les arrestations, la direction de l’imprimerie créée en 1810 pour la censure des journaux, la diminution des journaux (en avançant des chiffres précis comme il ne restait que 4 journaux à Paris). J’ai rédigé très rapidement cette partie (elle doit faire 6 lignes).

B – La noblesse d’Empire

J’ai parlé de la création de la noblesse d’Empire par Napoléon en rapport avec sa volonté de stabiliser le régime et de fonder un nouvel ordre social, ordonné. Mais j’ai rédigé très rapidement cette partie (elle doit faire cinq lignes).

C – Les guerres victorieuses

J’ai parlé de l’importance des guerres dans le régime Napoléonien, le fait qu’elles soient extérieures à la France et toujours victorieuses, garantissant donc l’ordre. Mais j’explique qu’avec l’entrée des alliés de la coalition dans Paris, le 31 Mars 1814, c’est le désordre, car le peuple français retrouve la guerre (si présente sous la Révolution), sur son territoire. J’ai rédigé hélas cette partie assez rapidement (environ 7 lignes).

Conclusion :

L’ordre est bien le mot qui pourrait symboliser le régime Napoléonien. Il entre dans le champ de la contrainte, de la dictature, mais il n’est pas que cela, il est aussi pacification, stabilisation, d’où la longue durée du régime napoléonien et le fait qu’en 1815, Napoléon put reprendre le pouvoir.

Voilà, dîtes-moi votre avis sur ce devoir, sachant que la première partie est à peu près totalement rédigée, la deuxième moins et la troisième fortement diminuée, que l’introduction et la conclusion sont totalement rédigés. Sachant aussi que je me suis efforcé de montrer que je savais bien l’essentiel (dates précises, faits précis...), que j’ai tout rédigé et que je n’ai jamais écrit en style télégraphique...
Penseriez-vous que ça coûterait plus de 5 ou moins ? Combien me mettriez-vous précisément ? Je sais que cela n’est pas simple et plutôt aléatoire, mais ça m’aiderait... Je vous remercie.

Guillaume
Documents attachés :    aucun document joint.