en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Demande de correction du partiel "raté"...

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Réponse.
Comme vous l’avez vous même reconnu, ne pas parler de l’ « autorité » pose problème ; en effet c’est un des 2 mots clés du sujet (si on exclut le cadre chrono et spatial). C’est une réflexion sur ces termes qui aurait permis d’aborder le sujet autrement que par une approche chronologique, assez attendue. L’autorité c’est le droit, le pouvoir de commander (la fameuse auctoritas romaine), de se faire obéir mais aussi la qualité et l’ascendant par lesquels quelqu’un se fait obéir.
C’est seulement employé au pluriel, les autorités, qu’il s’agit des représentants de la puissance publique.
L’ordre : du latin ordo : rang, disposition, représente l’ensemble des règles qui garantissent le fonctionnement social ; ce qui se traduit par l’absence de troubles et donc la paix civile.
Quel est le rapport entre les 2 ? D’où provient l’autorité, sur quoi repose t-elle ? Quelles sont les manifestations de l’ordre ? Les limites ?
Autant de questions qu’il faut résoudre avant de se lancer. Mais je sais bien que dans les conditions d’examen, un travail d’abstraction n’ est pas évident.
Quelques éléments qui me chagrinent :
- Evoquer le 18 Brumaire est une chose mais le point de départ est 1800 ;la mise en place du régime consulaire est de décembre 1799 ( il fallait certes analyser la constitution de l’an VIII: c’est en effet le cadre légal mis en place par le nouveau pouvoir, dont l’ordre est le leitmotiv, mais qui demeure fragile : la seconde campagne d’Italie fortifiant le 1er consul, du moins lui permet de voir plus loin) Mais 1800 ce sont surtout les mesures essentielles des réformes administratives, judiciaires et financières.
- Des maladresses à éviter : le recours à l’ordre n’est pas seulement la lutte contre l’opposition : c’est un aspect simplement. Vous ne pouvez affirmer : « la Révolution où le désordre régnait ». De même présenter la France de 1814 comme stabilisée, pacifiée et ordonnée, est, à mon avis, un peu trop réducteur surtout en cette année de chute du régime impérial. Depuis les campagnes de Russie et d’Allemagne, de nombreuses personnes ont pris leurs distances.
- Il aurait été souhaitable de parler des « Masses de granit », de la centralisation du pays (le terme, j’entends, car vous avez bien évoqué les préfets).

Vous faire une estimation de votre devoir est assez difficile : différence de notation entre professeur (les écarts peuvent être, pour une même copie, de plusieurs points), niveau des autres copies… Il demeure que, même si votre devoir reste trop descriptif, comporte de nombreuses maladresses et fait l’impasse sur un aspect du sujet : l’autorité ( que représente t-elle, d’où procède t-elle, quelles sont ces limites), il y a des qualités : vous avez vu la plupart des éléments qu’on attendait pour ce sujet. Si les étudiants qui auront réussi à traiter thématiquement la problématique feront la différence, il n’est pas interdit de croire que vous avez pu « limiter la casse ». Le correcteur, j’espère, ne sera pas trop dur quant à vos 2 dernières parties plus superficielles.
Personnellement je vous mettrais 6 ou 7. Prenez cette estimation avec toutes les nuances apportées précédemment.
Bon courage pour la suite.
Documents attachés :    aucun document joint.