en une : Le raisonnement par récurrence

Histoire moderne

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Compagnie de la France équinoxiale et l’installation française en Guyane.
En 1498, au cours de son troisième voyage, Christophe Colomb découvre la Guyane. Il baptise la Guyane "l'île de la Grâce", se croyant en présence d'une île.
La soif de l'or attire aussitôt les grandes puissances de l'époque : Portugal, Angleterre, France, Hollande. Ainsi en 1596, les navigateurs anglais Walter Raleigh et John Keymis effectuent plusieurs expéditions et explorent les principales rivières se jetant dans l'Atlantique et situées entre le cap du Nord, l'Orénoque et le Venezuela.
En 1604, mandaté par René de Montbarrot que le roi Henri IV avait nommé Lieutenant Général de tous les territoires compris entre l'Amazone et l'île de Trinidad, Daniel de la Rardière, seigneur de la Touche est l'un des premiers français à accoster sur les côtes guyanaises.
En 1608, de nouvelles expéditions sont tentées afin de fonder une colonie de peuplement sur l'Oyapock. L'hostilité des Amérindiens rend les choses difficiles. A partir de 1624, les colons français débarquent par petits groupes en Guyane. En vue de la colonisation et de l'évangélisation des Amérindiens Richelieu confie au Capitaine Bontemps de Dieppe la charge de conduire 1200 personnes dans la colonie.
C'est en 1643 qu'est tentée la première grande entreprise de colonisation française de la Guyane. Financée par les marchands rouennais de la Compagnie du Cap du Nord, détenant le monopole de la navigation entre l'Orénoque et l'Amazone, cette expédition dirigée par Charles Poncet de Brétigny s'établira sur le Mont Cépérou. A cette époque, seuls 16 colons sont installés à Cayenne , 7 à Matoury, et 9 sur le Maroni. La tentative de colonisation de Poncet de Brétigny se termine finalement par une mutinerie et, les Amérindiens, excédés par le pillage de leurs récoltes et l'enlèvement de leurs femmes se soulèvent et exterminent les français de l'Orénoque à l'Oyapock.
La Compagnie de la France Équinoxiale aussi appelée la Compagnie des Douze Seigneurs tente à son tour en 1652 et sans grand succès de coloniser le pays. Les rivalités entre colons voulant chacun gouverner en reproduisant les traditions de la vie de la noblesse française attachée aux principes de la féodalité causent la ruine de la colonie.
En 1656, les Hollandais débarquent à Cayenne avec 60 juifs et 80 esclaves destinés à travailler dans les cultures. Nouvel échec de colonisation. Mais malgré leurs échecs, les français tentent à nouveau une colonisation de la Guyane. Désireux de relancer les initiatives coloniales de la France, Colbert favorise la constitution d'une troisième compagnie, la Compagnie de la France Équinoxiale ou la Compagnie de la Terre ferme de l'Amérique. Sous le commandement de Lefevre de la Barre les Français sont de retour en 1664, reprenant le territoire aux mains des Hollandais, ils entreprennent la construction de la ville de Cayenne autour du Fort Cépérou.
En 1666, voulant soutenir son allié, la Hollande, Louis XIV entre en guerre contre l'Angleterre. Cette guerre n'épargne pas la Guyane qui devient également un terrain d'affrontement et de pillages. Entre 1667 et 1676, Cayenne passe tour à tour entre les mains des Anglais, des Français, et des Hollandais en représailles de l'invasion par Louis XIV d'un de leur territoire auquel s'ajoute le désir de la cour de Hollande de contrôler l'ensemble du territoire jusqu'à l'Amazone. L'occupation hollandaise est néanmoins de courte durée car le roi Louis XIV dépêche le Vice Amiral Jean D'estrées pour reconquérir Cayenne en décembre 1676.
Le milieu des années 1680 (1683-1685) est la période des missions successives d'évangélisation de Jésuites. Des constructions nouvelles apparaissent , l'église Saint-Sauveur de Cayenne sera construite et la Guyane se dirige alors pas à pas vers la voie de la prospérité.
En 1763, le Duc de Choiseuil, alors ministre de la marine de Louis XV, propose un nouveau plan de colonisation et de peuplement. Il envoie un contingent de 10 à 12000 colons en Guyane pour s'établir à Kourou. Suite à de nombreuses épidémies (fièvre maligne, paludisme, dysenterie, typhoïde,...) et ne supportant pas la dureté du climat beaucoup d'entre eux meurent .
En 1776, Pierre-Victor Malouet est envoyé en Guyane comme Commissaire Général en ayant pour mission la mise en valeur de la colonie. Il s'attache surtout à rétablir l'efficacité du système productif esclavagiste et à la suite d'un séjour au Surinam, il ramène l'ingénieur Guizan, spécialisé dans le dessèchement et l'exploitation des terres. Ensemble ils effectuent des travaux d'assainissement et de canalisation de Cayenne ainsi que sur tout le long du littoral.
Documents attachés :    aucun document joint.