en une : Le lexique de français

Hitoire moderne du 16 et 17° siècles

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Cartier Jacques (St Malo 1491- St Malo 1557) : chargé par François 1er de découvrir un passage du Nord Ouest vers les Indes, il part de St Malo en 1534 atteint Terre Neuve puis aborde la terre canadienne à Gaspé, entre en relation avec les Indiens et retourne en France. Il repart en 1535 et arrive à l’entrée du St Laurent et près d’un village indien, il bâtit Montréal. Il passe l’hiver avec les Indiens ( dont il apprend le nom « Canada » qui signifie village) près de l’actuelle Québec et retourne en France en 1536. Cartier a pris possession des nouveaux territoires au nom de François 1er ; le roi nomma lieutenant général au Canada Sieur de Roberval , qui prit le commandement d’une 3ème expédition à laquelle se joignit Cartier en 1541.
Champlain Samuel (Brouage 1567/70- Québec 1635) : parti d’Honfleur en 1603, il explore le golfe du St- Laurent et remonte le fleuve jusqu’à Montréal. Nouveau voyage en 1604, il explore les côtes de qui deviendra Maine et Nouvelle Angleterre. Rentré en France en 1607, il retourne dès l’année suivante et fonde Québec en 1608. Il noue des relations avec Algonquins et Hurons, lutte avec eux contre les Iroquois. Après 2 nouveaux voyages en France, il repart en 1611 puis en 1613 mais cette fois comme gouverneur au nom du vice-roi de la Nouvelle France (le prince de Condé). Il remonte l’Ottawa, découvre les lacs Huron et Ontario. Il consacre le reste de sa vie au développement de Québec qu’il dut abandonner aux Anglais en 1629 : la colonie fut restitué en 1632 et Champlain retenu prisonnier en Angleterre revient au Canada en 1633.

La Salle Robert Cavelier de (Rouen 1643- Louisiane 1687) : fils d’un marchand, il entre chez les Jésuites en 1658 mais quitte la compagnie en 1666. Il part chercher fortune en 1667 au Canada. Anobli en 1674 pour ses 1ères missions, il réalise la descente du Mississippi en 1682 jusqu’au golfe du Mexique. A l’embouchure du fleuve il prend possession de région au nom de la France et lui donne le nom de Louisiane en l’honneur de Louis XIV. De retour en France, il sut intéresser le roi et repartit en Louisiane avec une centaine d’hommes. Il devait périr misérablement au cours d’une exploration victime d’une mutinerie.

Amérique du Nord : vers 1700, la souveraineté française s’étend sur une grande partie du contient de la baie d’Hudson jusqu’au golfe du Mexique, à l’exception de la Floride espagnole et des colonies anglaises entre Appalaches et Atlantique. Les Français sont surtout présents dans la vallée du St Laurent mai leur nombre est réduit. En dépit de la création de Nouvelle Orléans en 1718, la Louisiane ne se relève pas de l’échec de Law ; l’immigration est très insuffisante.
Les colonies anglaise, 13 en 1732, si elles ont des statuts juridiques différents, partagent les mêmes préoccupations : péril indien, rapports difficiles avec la métropole, menace des Français ; leurs institutions sont voisines (gouverneur et assemblée élue). En 1713, le traité d’Utrecht cède à l’Angleterre le territoire de la baie d’Hudson, Terre Neuve et la Nouvelle Ecosse (l’Acadie).
La pression des Anglais sur les territoires énormes et faiblement peuplés des Français entraîne une guerre coloniale en 1754 ; après des succès français, Wolff prend Québec en 1759 défendu par Montcalm : les 2 sont tués. Montréal est prise en 1760. Au traité de Paris 1763, la GB gagne le Canada, la Louisiane, la Floride à l’Espagne : l’Amérique du nord sera anglophone.
Documents attachés :    aucun document joint.