en une : Le lexique de français

Dissert. d'histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Sujet: la France en 1948.
Dans ce sujet, il semble préférable de donner une certaine primauté à la dimension intérieure; ce sont ainsi plus les aspects de politique franco-française qui prévalent ainsi que les questions de reconstruction. Il reste cependant des connections intéressantes avec les évènements internationaux.
D'un point de vue institutionnel, 1948 est la 2ème année d'une république qui a du mal à trouver ses marques (projets constitutionnels de 1945 et 46; retrait du général de Gaulle qui fonde en 47 le RPF); la coalition au pouvoir: la 3ème force (SFIO, MRP, Modérés) s'est décalée au centre après le renvoi des minsitres communistes (47: fin du tripartisme: possible lien avec la situation internationale).
Les enjeux majeurs restent ceux de la reconstruction, de la rénovation du pays (évoquer la mise en place de l'OECE, les 16 pays européens qui reçoivent l'aide du plan Marshall); la page de la guerre n'est pas encore tournée avec le système de rationnement qui persiste jusqu'en 49.
La situation sociale a même été explosive fin 47 avec une vague de grèves révolutionnaires.
Vous pouvez ensuite mettre en perspective l'ambiance internationale; après la formulation des doctrines Truman et Jdanov en 47; 1948 incarne le 1er affrontement entre l'Est et l'Ouest: "coup de Prague" en février et crise de Berlin (blocus de juin 48 à mai 49), il est intéressant d'avoir à l'esprit la force du PCF (un peu moins d'un tiers des députés, des militants, des journaux et un prestige trés grand depuis la guerre). La France, du moins son gouvernement, s'est rangée du côté occidental: ainsi la guerre en Indochine qui dure depuis 1946 peut ainsi se concevoir selon cette grille de lecture de la lutte contre le communisme. En effet dans une Asie qui se décolonise (Inde, Pakistan 1947, Birmanie, Sri Lanka 1948, Indonésie en 49)les Français ont tout intérêt à ne pas donner l'impression de s'accrocher à ces colonies du bout du monde (qui de plus n'intéresse pas grand monde en métropole).

Pour la problématique, vous pouvez mettre en avant les doutes et hésitations d'une France qui doit assumer l'héritage du conflit, tatonne dans sa recherche d'un modèle insitutionnel et qui sur la scène internationale se range du côté occidental, tout en gardant l'illusion d'une certaine puissance qui reste pour beaucoup synonyme de possessions coloniales.
Documents attachés :    aucun document joint.