en une : Le raisonnement par récurrence

Histoire en hypokhagne

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Votre question est trés ouverte et je ne sais si je pourrais y répondre tel que vous le souhaiteriez.
Tout d'abord des pistes de nature méthodologique:
avec un sujet de type tableau sur une année en particulier, plusieurs règles doivent être respectées.
L'approche doit être nécessairement thématique; pour un sujet sur la France en 1943, il s'avère dangereux de traiter chronologiquement la question. On attendra justement que vous distinguiez plusieurs domaines, plusieurs catégories sans non plus tomber dans le catalogue.
Avant d'aborder les aspects à traiter, rappelons la composition d'une introduction: suite à une première phrase, d'accroche, vous reformulez le sujet, vous définissez les termes (en l'occurrence qu'entends t-on par la France en 1943: pensez à l'empire, aux Français libres) que vous replacez dans le contexte: primordial dans ces sujets tableaux. Vient ensuite la problématique: dans vos sujets, il s'agit en fait d'un aspect qui marque la période et qui détermine le reste des activités du pays. Ensuite l'annonce du plan.
L'année 1943:
bien entendu c'est l'année charnière du 2ème conflit mondial et la France ressent et reflète ces bouleversements. Quel est le statut du pays dans l'Europe nazie, quels changements notables à partir de novembre 1942 ? Il faut évoquer d'un côté la France de Vichy: 1943 voit un durcissemnt du régime de plus en plus inféodé à l'occupant: les Allemands imposent le retour de Laval: la collaboration montre son vrai visage. La France libre: la résistance intérieure tout d'abord: Moulin en est le symbôle: il unifie les mouvements de résistance (CNR) et y laisse la vie (21 juin); la résistance se nourrit aussi des réfractaires au STO; à l'extérieur: De Gaulle s'impose et à Alger le CFLN voit le jour. Quelle est la situation des colonies ?
ces inflexions majeures ont des conséquences sur la population: des pétainistes, des passifs, des indécis... indiquer les tendances sans oublier de préciser les préoccupations majeures: s'alimenter et survivre.
Il faut au cours des différentes parties distiller des informations sur le cours de la guerre: 1943 c'est Stalingrad, la Sicile et l'Italie du sud, le début de la reconquête du Pacifique par les EU. Attention ne faites pas un paragraphe à part entière: mais par exemple en évoquant les théâtres d'opération sur lesquels les Français s'illustrent rappeler le cours de la guerre.

1945
Plusieurs domaines à aborder:
la Libération, l'épuration, la fin des opérations militaires.
L'aspect économique: bilan des dégâts et reconstruction à envisager.
La société française à la fois soulagée, enthousiaste mais meurtrie, atomisée... Une population qui cherche de nouveaux repères: quel projet politique, social ? Une nouvelle république selon quels principes ? Affrontements des modèles, des idéaux: la résistance ou les courants issus de la résistance laissent éclater leurs divergences; la constituante est élue à la fin de l'année. Des mesures sont prises cependant dans l'urgence: nationalisations, sécurité sociale...
Un autre aspect majeur: quelle place pour la France sur la nouvelle scène internationale: absente à Yalta en février, mais présente à San Francisco pour la création de l'ONU. Quels enjeux pour les colonies: évoquer l'Indochine, Sétif (8 mai 1945)...

Pour les autres sujets et les pistes, renvoyez moi un mail et n'hésitez pas à me proposer des plans proposés.
Documents attachés :    aucun document joint.