en une : Le lexique de français

Le roi et la nation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Vous n’êtes pas « hors sujet » comme vous le craigniez ; mais, votre devoir manque d’une part de réflexion (trop évènementiel) et certains éléments sont absents, d’autre part d’un point de vue formel, vos introduction et conclusion ne sont pas satisfaisantes.
Pour la méthodologie de l’introduction : accroche (présentation du sujet et contexte) ; définition des termes (vous n’évoquez pas ce que représente « la Nation ») ; problématique (reformulez la et parlez des facteurs de l’évolution des rapports entre le roi et la Nation) ; enfin il faut annoncer son plan : ce que vous ne faîtes pas (par contre vous indiquez pêle-mêle des arguments, certes intéressants, mais qui n’ont pas leur place dans l’intro mais dans le développement :exemple : le 17 juin 1789 et la proclamation de l’A.N.

Sur le développement : vos 3 parties sont adaptées et la chronologie est satisfaisante. Il reste des maladresses à corriger dans le style et certains évènements doivent être évoqués : notamment dans la 3ème partie la mention au manifeste de Brunswick est indispensable car cette déclaration entraîne la journée du 10 août 1792. Au sein des différentes parties, soyez moins descriptif et donnez de la profondeur à vos arguments ; n’oubliez pas que c’est l’articulation le roi/ la Nation qui motive et sous-tend l’analyse. Les facteurs d’évolution des rapports entre Louis XVI et la Nation ne sont pas assez apparents (conception du régime ; évolution de la situation militaire)

Quelques points de détail : évoquez les cahiers de doléance dont le traitement à Versailles montre 2 choses : d’une part que la population est déférente à l’égard du roi (celui-ci n’est pas remis en cause, ce qui changera bientôt), ensuite il illustre le malentendu entre le roi qui n’est intéressé que par la question financière et le peuple qui souhaite des réformes sociales profondes.
Insistez bien sur l’opposition croissante entre les 2 parties, leurs perspectives différentes, qui aboutit à la rupture finale ; quand vous parlez de la Nation, sachez évoquer les différentes sensibilités (nobles libéraux, girondins et montagnards ; partisans d’une monarchie constitutionnelle et d’une république).
Gardez la citation de votre conclusion mais il faudrait retravailler cette dernière.
Documents attachés :    aucun document joint.