en une : Cours philo : Dieu

Correction d'un résumé de texte

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 09/08/2008 - correction
                
Bonjour,

Suite à votre demande, je vous propose une réponse en deux parties : ci-dessous une appréciation générale et des remarques globales sur votre travail, et ci-joint votre travail directement annoté, sur des détails ou passages précis. Comme cela vous a été précisé au préalable, il ne nous est pas possible de vous donner une note précise, car à un concours, tout dépend des autres candidats, et pour ma part, je ne connais pas précisément le niveau du concours particulier que vous préparez. Il existe par contre des critères de base pour juger déjà dans l’absolu, reflétés par le barème indiqué sur le sujet, et je vous ferai par contre ensuite ci-dessous un commentaire pour chacun de ces items afin de préciser les points forts et points à améliorer.

Du point de vue, à part peut-être quelques petits détails ici et là (cf. ci-joint), vous avez bien compris le texte : pas de contresens et même des nuances bien rendues. Vous avez notamment souvent réussi à rendre en quelques mots ou expressions bien choisis des passages importants, mais très détaillés dans le texte de départ : c’est une vraie qualité de ce résumé. La principale qualité reste toutefois l’organisation du résumé : vous avez profité de votre bonne compréhension de la signification et de la construction interne du passage pour structurer très clairement votre résumé en trois paragraphes bien menés, qui rendent bien la pensée de l’auteur, y compris par rapport à la place occupée au départ dans le texte par ces idées. Vos paragraphes sont bien proportionnés par rapport aux paragraphes de départ qu’ils résument. Le point fort de votre résumé est donc véritablement la capacité que vous avez eue à rendre de façon structurée et claire dès que l’on regarde la copie le texte de départ.

Les axes d’amélioration que vous pouvez avoir concerne plus la forme et l’expression. D’une part, évitez les phrases trop longues (135 mots, c’est court ; il faut donc quand même un certain nombre de phrases pour permettre la « respiration intellectuelle » du lecteur et ne pas le perdre). Pour un résumé aussi court, privilégiez les phrases courtes, de base (sujet, verbe, complément), c’est plus fluide, plus dynamique. Le lecteur qui lit trois phrases dans ces 135 mots ne ressort pas de sa lecture avec les idées claires, il se perd. Ne multipliez pas propositions et virgules et soyez plus brèves donc dans phrases. D’autre part, n’hésitez pas à dire les choses plus concrètement. L’auteur emploie forcément en général des termes plus compliqués, complexes, voire pompeux, déjà parce qu’il n’est pas limité dans le nombre de mots et ensuite parce que le style est forcément plus littéraire. Mais on attend aussi que vous soyez justement capable de dire les choses plus clairement et plus simplement – tout en gardant bien sûr un niveau correct de langue – pour aussi montrer que vous avez bien compris de quoi il s’agit et que vous savez reformuler dans un langage correct, tout en ne reprenant les expressions de l’auteur (même si dans votre cas, vous n’êtes pas tombée dans cette facilité). Pour parfaire vos résumés, essayez donc d’être plus concise dans les expressions (pour mettre par exemple quelques mots de liaison en plus), plus directe et simple dans vos propos. Vous y gagnerez encore en clarté ; globalement, votre devoir est clair, mais certains passages n’apparaissent que complètement limpides et bien compris qu’à une deuxième lecture. Mais comme vous maitrisez la méthode de base, il s’agit là d’un axe de travail que vous devez pouvoir améliorer sans problème.

Concernant la notation, ce devoir vaut bien sûr la moyenne, car le texte est compris, la méthode respectée, la structure claire et il n’y a pas de gros problèmes d’expression. Il se situerait généralement dans la fourchette des assez bonnes copies, entre 11/12 et 13/14. Bien sûr, à un concours, cela dépend des autres candidats. Dans un paquet de niveau élevé, on peut peut-être retombé à 10-11, mais pas en-dessous je pense ; si les exigences sont un peu moindres et/ou le niveau global un peu moins bon, cela peut sûrement monter jusque 15.

Par rapport au barème indiqué, voici ce que je peux vous donner à titre de commentaires et de simple information (encore une fois, il n’y a pas de réponse possible dans l’absolu) : cf. barème commenté dans la pièce jointe, sur une page, après votre travail commenté. En évaluant ces critères, on peut aboutir comme ci-joint à 1/1 pour le respect de la consigne, 7.5/9 pour la compréhension du texte (point fort identifié) et 13/20 environ pour l’expression, domaine où vous pouvez encore améliorer un peu les choses. Avec environ 21 points sur 30, cela nous situe sur 20 dans la moyenne haute que je vous citais ci-dessus.

Les autres remarques de détails se trouvent ci-joint ; pour le reste, je ne peux que finir en vous disant que vous avez réalisé un travail sérieux honorable avec de vrais points forts et encore quelques points à travailler pour gagner encore en efficacité … et en classement !

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation de préparation.
Documents attachés :     
voir
téléchager