en une : Le raisonnement par récurrence

Corrigé de commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 16/05/2008 - correction
                
Bonsoir,

Pour répondre à votre PS tout d’abord, il n’existe en effet pas en tant que tel de matière « français enseignement supérieur » dans notre service. Sinon, je vois que depuis votre dernière question, vous avez bien progressé, notamment en terme d’organisation des idées. Une impression très positive de la première lecture globale de votre devoir à travers les titres et l’organisation, ce qui est comme vous le savez très important. Votre plan semble encore plus travaillé et fignolé que la fois précédente, à partir des idées que vous aviez, c’est bien.

Je vous propose une réponse plus détaillée en deux temps : plus globale juste après et plus détaillée sur certains points dans le document joint commenté (hors conclusion et introduction, pas encore achevées comme vous l’indiquez mais que vous ne devriez pas avoir de mal à terminer en suivant les règles de l’art en la matière et à partir de vos autres idées).

Vous trouverez en pièce jointe les remarques de détail. Par rapport à la dernière fois, je ne crois pas que vous ayez oublié grand-chose ; vous avez bien travaillé sur l’intégration des points que nous avions mentionnés. Le résultat est à mon d’un bon niveau, bien organisé, bien vu ; plusieurs de vos analyses sont très fines et très bien vues, et surtout amenées pour répondre à votre crainte : l’organisation interne de la réflexion est bonne. Seule question qu’on peut se poser : ne serait-il pas possible / judicieux d’inverser deuxième et troisième parties ? en effet, vous développez dans la dernière partie des analyses plus fines, plus profondes que dans la deuxième par rapport à ce que livre le texte, et effectivement, il faut toujours aller du plus simple au plus compliqué. Pour autant, vous abordez un thème dans la troisième partie qui semble plus naturel dans ce type d’ouvrage et poser a priori des questions moins profondes, que par exemple la maternité et au-delà le sens de la vie. Telle quelle, cette organisation n’est pas choquante et vous l’avez bien menée et défendue. C’est juste un questionnement que je soumets à votre sagacité s’il vous reste un peu de temps. Mais comme vous avez bien travaillé avec ce plan, ne remettez pas tout en cause si vous devez boucler rapidement ; c’est juste une piste de réflexion. Seule chose à affiner : l’emploi des citations. Pensez à bien citer par petits bouts le texte à l’appui de chaque élément de la réflexion comme vous l’avez fait, notamment au début ; c’est essentiel en terme de justification et pour prouver que vous commentez bien le texte. En plus, vos analyses sont bien menées et approfondies de façon intéressante, donc cela n’apportera encore qu’un peu plus de crédit à vos dires.

Sur ces quelques remarques plus générales, je ne peux que vous redire que vous avez fait un bon travail depuis la dernière fois, et en espérant vous avoir cette fois aussi un peu éclairé, je vous souhaite bon courage pour la finalisation du devoir.
Documents attachés :     
voir
téléchager