en une : Cours philo : Dieu

Dissertation compléte en français

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 08/05/2008 - correction
                
Il convient de commencer votre introduction par le simple fait que le roman n'est peut-être pas le premier genre littéraire qui ait été créé dans l'Histoire, mais il n'en reste pas moins qu'il est celui qui de nos jours le plus aimé. A tel point d'ailleurs qu'il a subi une diversification de ses sous genres: roman policier, d'aventure etc. C'est ainsi que vous glisserez progressivement vers le sujet.

Par ailleurs, je vous rappelle comment construire une introduction:
1) Amorce: il s'agit d'un constat de la vie réelle, ou d'une citation issue d'une oeuvre littéraire.
2) L'amorce vous permet progressivement de glisser vers la citation ou la question de votre sujet: "c'est à partir de ce constat que nous pouvons nous demander : "Que peut-on attendre de la lecture d'un roman en générale? " ".
3) Analyse du sujet: il ne s'agit pas de la problématique, mais bien d'analyser les mots du sujet: qui est "on" ? Qu'est-ce que la lecture ? En quoi le roman propose-t-il des choses par le biais de la lecture ?
4) Vient ensuite la problématique: il ne s'agit pas de répéter bêtement le sujet, ni de le reformuler (quelle horreur) mais bien d'en trouver les réels enjeux: "c'est à partir de ce constat que nous nous demanderons si la lecture n'est qu'une question de passivité, une question d'attendre quelque chose, ou si elle n'est pas quelque chose d'actif, dans laquelle le lecteur devrait participer pour recevoir davantage qu'attendu. (c'est une problématique qui irait à votre devoir)
5) vient enfin le plan, qui est une réponse à votre problématique et non à la question du sujet. Il doit être annoncé de manière légère et pas lourde (à bannir : "nous montrerons dans un premier temps que ..."). Introduisez votre plan par une phrase telle que : "il s'agira d'abord d'envisager que" ... etc

La question pose ici le problème des intérêts de la lecture d'un roman: lit-on uniquement pour oublier la réalité ? Pour s'évader ? Le lecteur ne fait-il que recevoir ? Ne peut-il pas être acteur lui aussi ?

Voici le plan que je proposerai:

I/ Le roman possède l'intérêt de faire voyager le lecteur qui n'attend que ça : voyage spatial (roman exotique), historique (dans le passé: La princesse de Clèves; dans le futur aussi, car l'histoire c'est aussi le futur : toute oeuvre de science fiction possible)

II/ Le roman ne possède pas qu'un intérêt ludique: il permet aussi de faire réfléchir (on peut penser à La Nausée de J-P Sartre), critiquer sous le couvert d'une évasion (on peut penser au roman épistolaire des Lettres Persanes, de Montesquieu)

III/ Il faut outrepasser cette conception de la passivité du lecteur: le lecteur ne fait pas que recevoir, il participe aussi au roman.Pas de roman sans lecteur. Citons par exemple La Modification, de M. Butor, dans lequel toute l'action se passe à la deuxième personne du singulier. Le roman peut également dépasser les attentes du lecteur, ou les prendre au contre-pied.

J'espère que ce plan vous satisfera et que vous saurez le rédiger avec intelligence. Je vous souhaite bonne chance en espérant qu'il vous rapporte une bonne note.
Documents attachés :    aucun document joint.