en une : Le lexique de français

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 31/03/2008 - correction
                
Tout d'abord, je ne peux évidemment pas faire le sujet à ta place. D'une part parce qu'il s'agit d'un point de vue personnel, d'autre part parce que ce serait te manger le pain sous le nez. Je vais te donner une méthode proche du "brainstorming", parce que trouver un plan à partir de rien, c'est une gageure !

Donc commence par répondre simplement à la question du sujet, de manière intuitive : tu préfères les histoires de héros ou de personnages de la vie réelle ?

Puis cherche à trouver pourquoi : l'identification au personnage ? le dépaysement ? la morale de l'histoire ? la découverte de nouveaux horizons ? un autre regard sur ta propre vie ? ou sur la société dans laquelle tu vis ? Il s'agit juste de tes propres goûts, pas de grande littérature ! Tu peux aussi penser aux films et autres histoires, pour décortiquer quelles sont tes préférences.

Au fur et à mesure, pense à tous les livres que tu as lus. Quand tu répondras aux questions, tu penseras inévitablement à tel ou tel livre en particulier. Note alors ces exemples, qui seront autant d'arguments, comme le dit le sujet.

Quand tu auras ainsi répondu de manière plus approfondie, que tu sauras quel genre de roman tu aimes ou pas, ce que tu apprécies plus ou moins, des grandes lignes apparaîtront : le questionnement métaphysique, la recherche de la mesure de l'Homme, l'inspiration à partir des personnages, etc. Elles dicteront alors le plan de ta dissert.

Il te restera plus qu'à expliquer toutes tes bribes de pensées. Pour enrichir le tout, tu peux répondre aux contre-arguments ou aux questions qu'on pourrait te poser (tu peux même en discuter autour de toi, le sujet est très abordable !).

Bon courage dans cette introspection !
GCB
Documents attachés :    aucun document joint.