en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire linéaire khagne

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 12/02/2008 - Question simple
                
merci pour le texte.
Donc pour résumer, il vous faut suivre pour votre commentaire le mouvement du texte qui s'articule comme vous l'avez dit entre un premier moment où Arnolphe ignore encore l'existence de la lettre et celui où Horace lui fait part du "trait hardi"d'Agnès.
Commencez parsituer l'extrait dans l'économie de la scène, il précède immédiatement la lecture de la lettre proprement dite qui scelle la totale défaite d'Arnolphe.
L'extrait commence par le récit du revers apparent qu'a subi Horace et dont Arnolphe se délecte à loisir, jouant à bon compte l'ami rassurant...jusqu'au renversement provoqué et longuement retardé par la longue tirade d'Horace sur les pouvoirs de l'amour qui mettent sans nul doute Arnolphe au supplice! Montrez comment le comique naît pour le spectateur de la montée de l'assurance d'Arnolphe dans un premier temps brutalement anéantie par l'existence de cette lettre autour du grès, comment la brièveté de sa dernière réplique fait contraste avec la longueur de a tirade d'Horace, comment il est obligé de subir ce discours et les épanchements d'Horace au moment où il jouissait d'une tranquille assurance, ayant vérifié, pensait-il, que ses ordres avaient été respectés et sûr que Agnès était entre ses mains une "cire malléable ". Pensez à vous interroger sur la place du spectateur à ce moment-là, comment son plaisir augmente àu même degré que la déconfiture d'Arnolphe. Sa sympathie va bien sûr aux jeunes gens.
Commentez également le discours amoureux d'Horace et le comique qui en naît, la série de questions qu'il adresse à Arnolphe.
N'oubliez pas non plus de vous attacher à commenter l'alexandrin, sa distribution dans le texte, les effets que cela produit.
J'espère vous avoir aidé. je vous souhaite bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.