en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Correction fiche de lecture

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 22/01/2008 - correction
                
Bonjour,

Pour répondre à votre demande, je vous propose une correction en deux parties : des remarques globales ci-dessous et des remarques, propositions de correction etc. en pièce jointe, correction donc de votre propre document.

Globalement, sur le fond, pas de gros problème : on a l’ensemble de la pensée et des thèmes sur un sujet donné, les arguments sont logiquement structurés, pas de problèmes de compréhension à la lecture.

Concernant vos différentes, il faudrait être un peu précis peut-être sur la partie historique, pour dégager un peu de place pour la suite. C’est en effet la première partie et elle semble très longue, on se demande un peu s’il va rester assez de place pour la suite. Comme ce n’est pas le plus intéressant non plus, essayez de regrouper davantage les idées, de synthétiser. Et surtout pour cette partie, essayez de créer des liens logiques comme vous l’avez par ailleurs. Dans les autres parties, on voit clairement le cheminement logique des idées et comment on progresse vers la conclusion. Dans cette partie, on a trop souvent l’impression d’une juxtaposition d’idées sans lien entre les époques ; or le but d’aborder l’historique dans un tel ouvrage est justement de montrer comment les sociétés ont évolué jusqu’à aujourd’hui pour analyser ainsi les pratiques actuelles. Réduisez donc un peu cette partie et essayez de créer des liens logiques, au profit de moins de juxtapositions. Essayez d’être plus proche de ce que vous avez fait ensuite, plus dynamique et convainquant.

Concernant les citations, limitez-vous à celles d’autres auteurs, citées par l’auteur du livre lui-même : cela a un certain poids et il est plus difficile de reformuler dans ce cas ; mais limitez ce cas aux arguments principaux. Pour le reste, redites les choses avec vos propres mots et interdisez-vous dans tous les cas des citations non intégrées (entre guillemets) dans vos propres phrases.

Soyez également vigilants sur la typographie : ponctuation (manquent souvent des virgules pour aérer, notamment après les virgules en début de phrase), orthographe, respect des guillemets etc. Sinon le reste de la présentation est clair, aéré, c’est bien (et important pour la notation également !).

Pas d’alarmisme donc, reprenez votre travail, pas mal du tout sur le fond, à la lumière de ces remarques. Et surtout essayez de reformuler tous les points annotés sur votre document : vous avez des choses intéressantes à dire, mais vous employez souvent les mêmes termes, ou des mots trop généraux (comme « bon »), pas assez nuancés. Diversifiez le vocabulaire pour bien rendre la richesse du propos. La pensée est claire, la seule chose qui peut un peu l’obscurcir est le manque de liens logiques au début et le caractère trop familier ou inadapté de certaines formulations. Mais vous avez tous les éléments pour parachever un bon travail.

Bon courage.
Documents attachés :     
voir
téléchager