en une : Le raisonnement par récurrence

Synthèse

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 19/01/2008 - correction
                
Bonjour,

La première chose à faire est de reprendre le corpus document par document pour en extraire les thèmes principaux et ensuite voir ceux qui reviennent à plusieurs reprises et peuvent être regroupés en partie. C’est de l’analyse précise de chaque document que vient le plan. Il va falloir en fait trouver plusieurs angles permettant de traiter du sujet de la gourmandise, en allant progressivement et logiquement, du plus simple au plus complexe.

Voyons les thèmes évoqués par chaque document pour construire un plan possible :

• texte de F. Belisle : ce document nous expose d’abord les besoins biologiques en nourriture, les mécanismes qui déclenchent l’appétit, nécessaire, et vont parfois jusqu’à la gourmandise, qui est de l’ordre du « trop ». On a une description à la fois des mécanismes naturels, structurels, donc une approche naturelle et vivante de l’appétit et de la gourmandise (sous dorme de dysfonctionnement malgré tout) et une approche plus culturelle, environnementale, basée sur le plaisir, l’habitude mais aussi les modes de vie de la société (l’offre est importante et fait envie). On est donc bien comme annoncé au début du texte dans une double vision à concilier : naturelle, biologique et environnementale, culturelle, sociétale. De même, on aborde une double vision nécessité / plaisir.

• publicité « Findus » : on a ici un pendant très sociétal et environnemental justement des propos du texte précédent : il n’y a pas forcément opposition forte entre les deux visions et le plaisir de la gourmandise peut être concilié avec les exigences de forme et santé. Tout dépend des plats, de leur composition etc. Quelque part, il faut savoir choisir dans la variété offerte et prendre ce qui permet d’allier les deux. Les industriels doivent aujourd’hui continuer de se mettre sur ce créneau et ce type de communication pour continuer à vendre. Il faut d’ailleurs étudier ici, au-delà du message, le contexte : cette opposition devient une préoccupation forte des consommateurs, qui après une écoute sans doute trop grande de la composante culturelle et plaisir, reviennent vers la simplicité et des préoccupations de santé. Pas d’opposition donc entre les deux, que ce soit pour les poissons, comme pour les sauces.

• texte de Proust : cet extrait développe beaucoup la composante sociale et culturelle de la gourmandise (très liée ici à la tradition culinaire française !), et ce à travers plusieurs aspects : plaisir personnel et collectif de manger ; harmonie avec la nature (on profite de ce qui est offert par elle quand c’est offert, à telle ou telle saison) ; notion du plaisir d’offrir et de recevoir ; souvenirs d’enfance ensuite chers, délicats précieux ; gourmandise alliée au temps du repas, qui facilite les échanges, les bons moments, le plaisir plus global (la nourriture est alors un adjuvant) ; la gourmandise comme tisseuse de liens sociaux (refuser c’est se couper de la personne qui nous offre, être asocial) ; comparaison avec l’art en tant que plaisir personnel et facilitateur de lien social à la fois. Les aspects sont très nombreux, je vous donne ici les principaux, reprenez le texte phrase par phrase pour tous les identifier et les classer par grands groupes, qui feront écho aux idées des deux autres documents.

Voilà pour l’essentiel de chaque document. Reprenez chacun précisément à la lumière de ces idées et listez l’ensemble des points précisément. Cela vous permettre d’affiner le plan et surtout de ne rien oublier.

A la lumière de cette première analyse, on peut déjà penser au plan suivant :

1) la gourmandise : un phénomène social, culturel et environnemental

2) la gourmandise : un phénomène également biologique et surtout des « risques » pour la santé et le bien-être

3) la gourmandise : vers un équilibre entre les deux dimensions, car la gourmandise peut aussi avoir des effets sociaux et personnels positifs

Ainsi, vous pouvez reprendre l’ensemble des points des différents documents, avec plusieurs perspectives, et en allant du plus simple au plus complexe, le tout dernier aspect étant d’ailleurs essentiellement présent dans le texte de Proust. A affiner donc en fonction de votre travail d’analyse, mais voilà déjà qui doit vous permettre de relater l’ensemble de l’information présente dans le dossier, objectivement, et de façon structurée.

Bon travail.
Documents attachés :    aucun document joint.