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Commentaire enéide

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 10/11/2007 - correction
                
Bonjour,

Dans le cadre des prestations proposées ici, je vous propose de voir comment est construit ce texte et quels peuvent être les axes de lecture à retenir et pourquoi, ainsi que comment construire votre commentaire d’un point de vue méthode, et notamment l’introduction. Ensuite, vous pourrez si vous le souhaitez, soumettre dans une nouvelle question votre propre rédaction et obtenir un avis et une correction personnalisés dessus.

Première chose à faire face à un tel extrait : le remettre autant faire se peut dans le contexte de l’½uvre, voire du courant littéraire ou de l’époque. Nous avons ici à faire à un extrait de « L’Enéide », qui est un récit initiatique sous forme de poème écrit par le poète latin Virgile. L’½uvre raconte l’histoire d’Enée, fils du roi de Troie, qui sera chassé de son trône et de son pays suite à la colère de la déesse Junon. Les six premiers livres de l’½uvre racontent justement le voyage d’Enée depuis Troie jusque l’Italie en passant par Carthage, où il vivra une histoire d’amour très forte avec la reine Didon. Mais la destinée d’Enée est d’aller fonder une nouvelle ville (en l’occurrence Rome) et cette mission sera plus forte que l’amour d’Enée pour Didon, qui désespérée se suicide. C’est tout ce voyage que raconte donc cette partie. Les six derniers livres sont consacrés aux batailles livrées par Enée et les siens pour s’approprier la plaine du Latium et y fonder au final un nouveau royaume. Votre introduction devra donc commencer par une remise en contexte de l’extrait, par exemple en rappelant en une ou deux phrases l’histoire globale de l’Enéide, puis en précisant que l’extrait fait partie du livre VI et donc de la partie consacrée aux voyages. Plus précisément ici, la sibylle fait visiter l’Enfer à Enée ; il y rencontre ceux qu’il a vus mourir comme ses descendants (dont Romulus, Auguste etc.). L’extrait commence au moment où il aperçoit Didon (vous pouvez alors rappeler qui elle est et dans quelles circonstances elle est arrivée aux Enfers). Cette première accroche ne doit pas être très longue mais a pour but de situer l’extrait dans l’½uvre, notamment en ce qui concerne l’histoire. C’est un gain de temps pour la suite, car vous pouvez alors commenter et faire des renvois dans vos analyses, sans toujours devoir réexpliquer tel ou tel point de l’histoire. Ceci fait, vous pouvez clore par un paragraphe, pas forcément très long non plus, mais axé plus sur un rapide résumé du passage, toujours dans cet esprit de facilitation pour la suite. Enée y rencontre Didon, tente de s’expliquer et de s’excuser pour ce qui est arrivé, mais celle-ci ne lui répond pas un mot et s’en retourne auprès de son premier mari, mort lui aussi, et Enée n’a plus qu’à continuer son voyage sans avoir obtenu réponse, pardon ou soulagement.

Ceci fait, il faut annoncer le plan de votre commentaire, c’est-à-dire les deux ou trois axes de lecture que vous allez développer. Pour rappel, un axe peut-être l’étude d’un personnage (notamment d’une de ses attitudes ou traits de caractère), d’une notion, d’un sentiment, d’un événement etc. Il est important que vos axes vous permettent de commenter tout le texte ; un commentaire composé doit en effet être exhaustif. Vous devez également citer le texte, en incluant des citations (plutôt courtes pour pouvoir les commenter de suite précisément). Tout le texte doit au final avoir été dans votre commentaire, petit morceau par petit morceau ; le but est de donner une lecture personnelle mais complète autant que faire se peut de l’extrait. Un commentaire se juge autant sur le fond (commentaire des citations et organisation des idées, qualité des analyses) que sur la forme (style, transition entre les axes, vocabulaire etc.). Il est donc important d’y prêter beaucoup d’attention pour réussir votre devoir.

En lisant l’extrait (et l’analysant à la lumière du résumé de l’½uvre, car vous voyez bien que la connaissance de l’histoire de la rencontre et la séparation d’Enée et Didon est ici essentielle pour bien saisir les enjeux du passage), on peut commencer par retirer les idées suivantes :
- tout le début au moins est une description et une analyse du personnage de la reine Didon : son attitude même si elle ne dit rien en dit beaucoup sur ce qu’elle pense et ce qui lui est arrivé ;
- on voit qu’il s’agit aussi pour Enée d’un voyage bien particulier (initiatique, de découverte et de compréhension tout à la fois, car le but on le voit n’est pas de s’arrêter à chaque étape pour s’apitoyer ou discuter – ce qu’il essaie vainement de faire ici – mais de voir, comprendre, réfléchir de lui-même, accumuler des idées et des images) ;
- on remarque aussi le rôle des dieux dans toute cette histoire, à la fois dans le départ d’Enée et la mort de Didon et dans le but de ce voyage, de ce qui y est découvert.

Il faut ensuite en tirer des axes de lecture qui s’organisent de façon logique, progressive et couvrent encore une fois tout le texte. Voici ce que l’on peut par exemple envisager (à vous ensuite bien sûr de le nuancer, l’aménager etc. en fonction de vos idées, arguments etc.) :

1) Un voyage initiatique et plein d’enseignements aux Enfers (c’est une première analyse assez globale, car cela couvre tout l’extrait, c’est en quelque sorte le fil ; des éléments qui y sont relatifs sont donnés tout au long du texte).

2) Le personnage de Didon : un personnage tragique (au sens grec de « lié à la mort », « à la mort horrible »), cela permet de se centrer sur le titre de l’extrait « Enée retrouve Didon », en analysant le personnage central dans le passage. En effet, la rencontre n’a pas lieu au sens habituel du terme avec discussion et retrouvailles, mais dans la vision qu’a Enée de la reine et les commentaires sur le personnage et son attitude (quand l’extrait a un titre, il est toujours bon de voir comment on y fait référence et le commente – ici au milieu du commentaire, après un axe de remise en contexte, qui explique bien des choses sur le comportement décrit et les observations faites – pour voir si on s’éloigne ou pas, l’éloignement étant généralement mauvais signe).

3) Enfin, ce qui est en toile de fond, au-delà de l’histoire, des événements, des descriptions : la vie des hommes, et notamment des reines et des héros au rôle historique, sont gouvernées par les dieux (ils tirent les ficelles selon une image courante). Finalement (et cela permet de commenter les propos ‘Enée à Didon également), rien n’est vraiment de leur faute ; ils ne savent pas tout, ne peuvent pas toujours décider de tout en connaissance de cause, les ficelles sont tirées.

Avec trois tels axes progressifs, vous pouvez donc commenter tout le texte de façon progressive. Encore une fois, n’oubliez pas d’inclure de courtes citations dans vos phrases, que vous analysez et commenter immédiatement (pour ce, pensez à des tournures comme « ceci est révélé par l’émotion d’Enée lorsqu’il dit à Didon que ‘…’ » ; « en ajoutant que ‘…’ Enée insiste lui-même sur le fait que » etc. pour bien intégrer votre rédaction propre au texte, c’est essentiel dans un tel exercice littéraire). Pensez également à faire des transitions entre les axes : tirez un bref bilan de ce que vous venez de dire puis montrer le lien logique avec la suite et annoncer l’idée de l’axe suivant.

Enfin, il vous faudra conclure en reprenant l’essentiel des idées données dans le commentaire et en en tirant une conclusion, par exemple que cet extrait est révélateur de la façon dont les latins concevaient leur histoire de façon divine ainsi que la façon dont la vie des hommes est menée (l’Histoire prime, ainsi que les décisions des dieux en fin de compte, et ils jouent presque parfois avec les hommes) ; c’est notamment une vision très développée chez les Grecs et héritée par les Latins.

Je finirai par une dernière recommandation de forme : soignez le style, l’orthographe, la présentation, c’est un critère important et complémentaire des commentaires de fond dans ce type de devoir.

Sur ce, je vous souhaite bon courage et bon travail.
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