en une : Cours philo : Dieu

Devoir type bac: l'illusion theatrale.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 21/11/2013 - Question simple
                
Bonjour,

On parle d'illusion théâtrale dans le sens où tout y est factice, et de manière assumée : le théâtre peut avoir un lien avec la réalité mais jamais à l'incarner. Les spectateurs sont conscient du caractère fictif de la scène, et même s'il s'agit d'un thème historique par exemple, la représentation théâtrale demeure toujours une fiction : les personnages, les textes, le scénario, sont modelés en fonction des nécessités de la représentation.
Surtout : Il est évident que la représentation théâtrale ne peut prendre la forme de la vie réelle. Les spectateurs doivent donc accepter d'ignorer volontairement certains détails incohérents et se laisser "illusioner" : par exemple, lorsqu'un même acteur joue plusieurs personnage, ou lorsqu'il est clairement visible que l'épée ne transperce pas vraiment le corps du héros, ou encore lorsqu'une personne s'arrête soudainement de bouger, comme pétrifiée, mais qu'on voit bien qu'elle respire et cligne des yeux.

Cela est particulièrement perceptible dans le troisième texte : "peut-on imaginer que je ne m'en rende pas compte ?", "ces animaux sans esprit, sans désir de littérature et de beauté". Ici, l'illusion théâtrale est brisée car les spectateurs refusent de se laisser illusioner, et rient des incohérences logiques inhérentes à toute représentation théâtrale.
Dans le deuxième texte, les acteurs font semblant de découvrir un nouveau monde.
Enfin dans le premier texte, on voit que la fiction représentée au théâtre est très appréciée, et par toutes les classes sociales, qu'elle permet de "se délasser d'un si puissant fardeau", c'est à dire à la fois de se détendre et de relativiser sa condition, ou encore de profiter d'un scénario qui excite la curiosité.

Pour votre travail, je vous conseille d'éviter de traiter chaque document indépendamment et de plutôt y prélever ce dont vous avez besoin pour chaque point que vous souhaitez évoquer.

En ce qui concerne le dernier document, je vois difficilement de quelle manière il vous serait possible d'en tirer parti.

Mais vous pouvez l'utiliser pour montrer le côté surfait, inhérent à l'illusion théâtrale : les acteurs surjouent volontairement les rôles et leurs comportements ne sont pas représentatifs de la vie réelle. Mais c'est ce qu'attendent les spectateurs : cela permet de préciser le scénario et de donner plus d'embage à la représentation.

Bon courage pour votre travail,
Documents attachés :    aucun document joint.