en une : Le lexique de français

Comment faire et remplir le tableau le tableau

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 30/04/2013 - correction
                
Bonjour,

Je vous réponds concernant votre question sur le tableau des procédés.

L'idée de la question est de construire un tableau avec trois colonnes dans lequel vous devez lister des procédés utilisés par Zola dans le passage donné de Germinal. Ce tableau comprend 3 colonnes. Dans la première vous devez mettre la citation en tant que telle. Dans la seconde le procédé utilisé et la la dernière l'interprétation.

Je vais donc détailler les différents procédés que vous devez chercher.

-Métaphore : Zola est friand de ce procédé. Il utilise beaucoup de métaphores animales. Ces métaphores et ces comparaisons s'attachent à une caractérisation à la fois morale et physique.
Il les utilise notamment pour introduire des personnages jusqu'alors inconnus.
Exemple : Jeanlin avec « son masque de singe blafard », Catherine aux yeux « pareils à des yeux de chatte »
Autre exemple marquant de la métaphore : "la fourmilière géante" pour parler de la mine. Cela donne une idée de soumission et confirme l'idée que Zola file la métaphore animale dans Germinal.
Cette figure de style est sans doute la plus marquante dans l'oeuvre de Zola.
Explication : les ouvriers (les exploités) sont réduits au statut d'animaux, tandis que les possédants (les exploiteurs) sont ramenés à celui de divinité anthropophage, relayés par le monstre lui aussi anthropophage de la mine.
Ce devenir animal et asocial de la foule est illustré par les synonymes du mot "foule" utilisés par Zola: horde, bande, troupeau, loups, barbares, brutes.

Le thème de l'animalité sert donc à montrer les mineurs par leurs plus bas instincts : recherche constante de nourriture par exemple.

- Un autre procédé stylistique est utilisé par Zola dans Germinal : Il nomme des parties de corps humains par des termes réservés aux animaux. Cet « effet d'évocation » ou « d'extension » nous projette dans un monde différent éloigné de l'humanité. (Etienne qui traîne « sa carcasse de chien perdu »)

-L'hyperbole : cela consiste à exagérer une idée ou une réalité pour la mettre en relief.
Dans germinal cela est utilisé dans les scènes de sauvagerie de manière à les exagérer et ainsi à exacerber leur virulence.
Les accumulations nombreuses dans le texte de Zola peuvent s'apparenter à des hyperboles. "Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc,, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loque, effacés dans la même uniformité terreuse."

-La comparaison est une figure de style très classique; Elle va mettre en relation deux réalités, deux idées. Contrairement à la métaphore elle exprime directement et explicitement le lien symbolique entre les deux réalités comparées, en utilisant un terme de comparaison, élément qui permet de la distinguer de cette autre figure d'analogie avec laquelle elle est souvent confondue.

Dans germinal souvent les comparaison seront faites avec le monde animal. Attention de ne pas les confondre avec des métaphores qui elles sont moins explicites. La confusion est courante.

-Personnification : c'est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse.

Dans germinal, la personnification de la mine est particulièrement criante. En effet, la mine est ici décrite comme un monstre affamé « avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente hommes, et d’un coup de gosier si facile, qu’il semblait ne pas les sentir passer ». La personnification permet donc de métamorphoser le monde de la mine, en animal, en monstre.

-La réification : cela consiste à transformer ou à transposer une abstraction en un objet concret, à appréhender un concept comme une chose concrète. Le terme est aussi employé à propos des personnes vivantes.
On utilise aussi le terme en littérature pour désigner notamment la déshumanisation d'un personnage qui est « transformé » en objet par l'auteur par exemple.
C'est le cas de Zola. Par exemple l'abstraction est la condition de travail et d'exploitation des classes ouvrières. Zola la concrétise en un objet : la mine, qu'il va même jusqu'à comparer à un animal. (comme vu précédemment).

-La gradation : cela consiste en une succession d'expressions énumérées allant par progression croissante ou décroissante en terme d'intensité. Zola l'utilise très souvent et cette figure de style se rapproche souvent dans Germinal de l'hyperbole tellement la gradation est insistante.
Zola utilise dans germinal des gradations épique, qui donne à la révolte des mineur un aspect d'épopée. Cela peut également donner un aspect poétique à la description.

- D'autres figures de styles peuvent être utilisées. Par exemple l'allitération. cela consiste en la répétition d'une meme consonance. Par exemple le son r pour marquer la dureté d'une scène.

-Une anaphore est un procédé qui consiste à commencer par le même mot les divers membres d’une phrase.

-La métonymie consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qui lui convient. Exemple "boire la mort" pour boire du poison.

-L'allégorie est également très présente dans germinal de Zola. Il s'agit de la figuration d'une abstraction par une image, un objet, un être vivant. Nous pouvons par exemple penser à l'allégorie du mal représenter par les dirigeant ou l'allégorie de la soumission représentée par la mine.

- L'anaphore est un procédé également utilisé. Il consiste à commencer une succession de phrase par le même mot ou expression de manière à insister sur ce dernier.

Toutes ces figures de style sont très présentes chez Zola et vous pourrez en faire facilement une liste de 10 issues de l'extrait que vous avez à étudier.

Bonne soirée.

Cordialement.
Documents attachés :    aucun document joint.