en une : Le lexique de français

Enfance dans les ghettos

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 28/10/2011 - correction
                
Bonjour,

Votre plan est intéressant. En revanche, votre problématique est inadaptée (et votre plan n'y répond pas vraiment).

1/ Problématique : elle est d'une part trop précise,e t ne traite qu'un aspect du sujet, et d'autre part, risque de vous amener à un hors sujet. La dimension de la jeunesse doit être présente dans votre développement, dans votre plan, mais ne doit pas être l'axe majeur de votre problématique. Vous pourriez vous concentrer sur la nécessité de l'écrire, le besoin d'écrire, le but de l'écriture, la dimension cathartique, la vocation de l'écriture etc.

2/ en fonction de la problématique que vous aurez choisi, réarticulez votre plan. D'emblée, il semble convaincant. Il manque cependant quelques détails (notamment dans le développement) pour permettre de le juger correctement.
Attention tout de même à vos parties, notamment dans la définition du thème/axe majeur, qui peut sembler un peu flou à la lecture des titres de parties. D'autre part, certaines sous-parties risquent d'être très courtes et surtout, peu argumentée par rapport à d'autres. >> Redéfinissez bien vos parties, n'hésitez pas à faire des titres courts (au moins au brouillon) de manière à avoir des idées claires. Par exemple : 1: espace clot et limité, 2/ Ni échappatoire ni alternative, 3/ Une évasion limitée. Au sein des parties, articulez bien en deux idées majeures EN LIEN AVEC LE TITRE DE LA PARTIE (surtout votre 3/).

Général : évitez de porter des jugements (la "dure réalité"; n'oubliez pas la structure générale : un paragraphe = 1 idée, un exemple, une analyse.

Bonne continuation,
Documents attachés :    aucun document joint.