en une : Le lexique de français

Corrigé d'un commentaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 16/06/2011 - correction
                
Bonjour,

tout d'abord je souhaite vous dire que votre commentaire est très élégamment écrit, très agréable à lire et ne souffre pas de lacunes particulières. bien entendu on peut toujours approfondir mais l'essentiel est bien présent.

je vous conseillerais donc d'une part d'étoffer votre introduction en parlant un peu plus du texte en présence avant d'annoncer votre problématique. Vous pouvez dire " Au sein de tous ces exemples Hugo réserve un traitement particulier à Orphée qu'il met en scène dans ce poème" et vous donnez les grandes caractéristiques du poème : lyrique, mythologique, élégiaque.
votre problématique n'est pas suffisamment centrée sur la relation entre forme et fond du texte. elle me semble trop "bateau" par rapport au bon commentaire que vous faites.
votre problématique devrait plus mettre en évidence : que le sujet est très courant à l'époque, en quoi il se démarque donc, comment il associe une forme parfaite et un sujet très précieux.
Bref votre problématique doit donner envie de lire. Or elle est trop fade.
quelques fautes de français essaiment ça et là mais vous les retrouverez à la relecture.

Je pense également que vous devriez veiller à mieux annoncer vos différentes parties : le plan doit clairement réapparaitre à la lecture des parties avec une bonne annonce de ce que vous allez démontrer. Si vous souhaitez être encore plus précis(e) liez plus en profondeur vos analyses entre fond et forme. c'est le seul gage d'une analyse argumentée et qui évite les écueils du hors sujet et de la banalité.
un aspect du texte extremement important est occulté dans votre analyse : il s'agit de poésie : étudiez la forme, les vers, pourquoi ce rythme là en particulier. Votre troisième partie manque d'analyse approfondie : elle devrait justement s'appuyer sur l'étude de l'aspect poétique ( qui doit néanmoins etre présent dès le début de votre commentaire).

Il n'y pas de commentaire type : ceci dit n'oubliez jamais que forme et fond sont toujours associés et il convient de manière générale de partir du plus abordable vers le plus compliqué. la meilleure manière de réussir est de se poser la question suivante : pourquoi dois-je commenter ce texte en particulier ? En quoi présente-il des aspects littéraires intéressants? vous devez toujours vous dire que votre texte est magnifique et apporte à la littérature : rien n'est fait au hasard. essayez de le vivre pour mieux le décortiquer. Analyser votre ressenti et expliquez le en décortiquant le texte.

Ceci dit vous semblez déjà avoir une approche très sure de la littérature. Vous vous habituerez vite à repérer les grands axes du texte : c'est une question de sensibilité et d'analyse logique. Je ne doute pas que votre commentaire final sera excellent.
Documents attachés :    aucun document joint.