en une : Cours philo : Dieu

Ecriture d'invention

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 03/05/2011 - correction
                
Bonjour,

vos indications ne me permettent pas de vous corriger. et je ne peux pas rédiger à votre place.
cependant, je vais vous donner des pistes de réflexion et une idée de méthodologie pour développer votre expression.

Tout d'abord, vous devriez lire dans le Lagarde et Michard ou directement dans les textes : Correspondances de Baudelaire qui traite justement de la correspondance entre nature et homme. Mais également Atala de Chateaubriand qui regorge d'exemples de correspondances lyriques sur le sujet. Cela pourrait vous inspirer. Vous pouvez aussi lire Clair de Lune de Verlaine qui est magnifique et devrait vous aider.

En ce qui concerne la méthodologie : vous pourriez par exemple partir d'une phrase introductive où vous dites que nul homme ne comprend votre c½ur et ses passions. Puis brusquement la nature verdoyante s'offre à vous et vous pouvez aller crecendo.
Il peut être intéressant de faire une liste des éléments naturels qui vous plaisent et, pour chacun, trouver un sentiment humain. le vert de l'herbe, la fleur de pommier promesse de fruit, le champ de tournesols qui tournent leurs têtes vers le soleil comme pour se gorger de vie. L'hirondelle vive et joyeuse qui représente votre entrain.
Vous pouvez finir sur un jardin où se mêlent les odeurs de rose et de jasmin, où les couleurs vives explosent et sont donc l'expression d'une joie profonde mais qui peut demeurer pudique. quoiqu'il en soit classer vos idées et vos exemples pour aller crescendo et créer un ordre dans votre lyrisme.

Pour ce qui est du lyrique, relisez des passages de Racine. N'oubliez pas que le lyrisme s'attache profondément à vos sentiments profonds et humains, pas seulement la joie mais la conscience de soi, la conscience de la vie.

il peut être intéressant et subtil de montrer que ce n'est pas vous qui " coller" vos sentiments sur la nature mais au contraire que c'est la nature qui vous parle et qui prend les devants. vous pouvez vous montrez ébloui par cette intelligence de la nature.

Pour rédiger pensez à un air d'opéra qui culmine à la fin. Votre travail doit refléter la progression de votre relation à la nature.

N'hésitez pas à utiliser des termes tels que miroir, reflet, Narcisse, à placer une rivière dans votre description dans laquelle votre personnage verra son reflet dans une eau claire et limpide, métaphore de la vraie relation qui lie l'homme à la nature et leur absence de rivalité.

En espérant que ces indications vous aideront à rédiger votre expression écrite.
Documents attachés :    aucun document joint.