en une : Le lexique de français

Sur quel plan dois-je me diriger ? comment l'argumenter?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 04/03/2011 - correction
                
La problématique : en quoi est-ce une argumentation ? semble un peu faible. En effet, s’il s’agit d’une argumentation, en faveur (ou défaveur) de quoi est-elle ? s’agit-il d’une hagiographie ? d’une allégorie ? (personne non définie) etc.
Votre plan semble ensuite distinguer forme (I) et fond (II), ce qui n’est pas souhaitable. Au contraire, il vaudrait mieux mélanger les deux aspects, la forme se mettant généralement au service du fond.
Votre idée sur la stratégie argumentative est bonne, mais il faut la préciser : laudative, critique, allégorique, lyrique .. ? Attention à l’interprétation du « vous » et de la distanciation. S’il est vrai que La Bruyère utilise un effet de distanciation, il parle bien (de manière générale dans les caractères) en son nom, et en tant que courtisan aussi. C’est bien sa plume, souvent acerbe, qui est recherchée, voire appréciée. Le registre satirique est effectivement une bonne idée, mais il ne peut pas constituer une partie à lui tout seul. Si vous souhaitez démontrer le caractère satirique du texte (très présent !), étudiez le registre – satirique – , les effets de style (répétitions, utilisation du –il- etc ), l’ironie, le ridicule etc.

Vous avez bien vu les aspects principaux du texte. Néanmoins, veillez à organiser vos parties de manière plus thématique : I. Le courtisan, un individu particulier ? (distanciation, généralisation / portrait type, traits peu flatteurs, ambiguité du personnage qui fait tout et son contraire etc) ; II. La Bruyère, critique du courtisan (portrait satiriques, nuances de langage, ironie, plume acerbe etc). Ce plan est une possibilité, les données sont incomplètes. Il vous permet néanmoins de voir une organisation plus thématique de votre commentaire. Comme problématique, La Bruyère est-il un témoin fidèle? un chroniqueur? un regard extérieur et/ou objectif? peut être intéressant.

Bonne continuation,
Documents attachés :    aucun document joint.