en une : Cours philo : Dieu

Question.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 29/03/2010 - correction
                
Bonsoir,

Par quoi avez-vous commencé votre "dissertation" (qui est à vrai dire un commentaire de textes) si vous ne savez pas "par quoi commencer" et ne comprenez pas l'énoncé ?

Il s'agit ici, d'après le court énoncé, de reformuler "la thèse, un argument, un exemple", et ce "pour chaque texte". Votre dernière question trouve donc sa réponse : chacun des textes doit être étudié séparément, donnant donc 4 parties à votre commentaire. Mais rien ne vous empêche, si vous le souhaitez tout de même, d'ajouter des liens entre ces textes dans votre commentaire.

Je vais prendre le texte de Voltaire, pour l'exemple. On doit identifier
- la thèse : c'est l'idée principale
- un argument : une des "raisons" données par l'auteur
- un exemple : historique ou autre, c'est un fait que l'auteur cite.

La thèse est en fait résumée en introduction du texte lui-même ! Pour faire ce résumé à votre tour, après avoir lu l'extrait, posez le texte et expliquez simplement, avec vos mots, de quoi il parle. Corrigez le français, et voilà! la thèse est formulée.

Cherchez ensuite un argument. Un raisonnement qui vous ferait dire "ah oui, je comprends mieux" en lisant. Chez Voltaire, l'argument principale est assez logique, il lie l'argent du commerce à celui de l'armée. C'est "le nerf de la guerre" !

Enfin, les exemples se reconnaissent facilement, quand ils nous plongent dans un milieu social, une époque, etc. A leur tour, il faut les "extraire" du texte, en les encadrant entre crochets par exemple, puis résumer l'un de ces exemples à l'oral. Là encore, on reformule en bon français, et le tour est joué.

En fin de compte, c'est un exercice de compréhension de texte assez simple. Décortiquer les arguments et exemples permet aussi de voir comment on peut convaincre, ce qui est toujours utile !

Bonne lecture et bonne rédaction,
Grégoire
Documents attachés :    aucun document joint.