en une : Le lexique de français

Dissertation sur bérénice de racine

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
bonjour, pouvez-vous me donner votre avis et vos conseils sur mon introduction que voici:
Voltaire avait peut-être raison, qui disait à son époque que seuls d'excellents comédiens pourraient émouvoir le public avec cette pièce "Bérénice" de Racine. Une pièce de théâtre a vocation à être vue, non à être lue et à l'poque classique, ces oeuvres n'étaient publiées que lorsqu'elles n'étaient plus représentées. "Bérénice" occupe une place particulière dans l'univers racinien car cette pièce adopte certaines dispositions dramatiques que l'on rencontre rarement. C'est une tragédie sans mort physique et constitue un exercice d'épuration et de concentration dramatique avec une conjonction singulière des rapports amoureux avec les rapports de pouvoir. Jean Racine est né peu avant noël 1639, un an avant le futur roi Louis XIV. En 1667, il connaît le succès avec Andromaque et c'est à partir de ce moment que Racine commence sa carrière d'homme de théâtre. Bérénice est jouée pour la première fois le 21 novembre 1670. Une hypothèse est formulée sur l'origine possible de cette tragédie : elle aurait été inspirée de la relation intense et passionnée que le roi avait vécue, à l'âge de 19 ans, avec une des nièces de Mazarin, la fougouse Mancini, qu'il comptait épouser mais les raisons d'Etat conduisirent à une séparation aussi difficile que mouvementée : "mais il ne s'agit plus de vivre, il faut règner"(v.1102).
Titus, le héros tragique, rencontre un problème de langage, l'amour seul ne suffisant pas à trouver le mot ni le ton justes. Et c'est un signe de l'intensité de cet amour que Bérénice ait pu entendre ces paroles en moins d'un jour, alors qu'il en avait fallut huit à Titus (v.473) ! Bérénice n'est qu'amour et souffrance. Racine aborde le thème de la difficulté de la parole surtout caractéristique chez Titus et c'est avec autant de parcimonie que les personnages mesurent aussi leur regard.
Dans son essai critique "sur Racine" Roland BARTHES qualifie Bérénice de "tragédie de l'aphasie" ; Jeans Starobinski souligne "dans le théâtre français classique et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des "entrevues". les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... ils troublent les âmes"
Racine construit des oeuvres fortes sans excès de vers ou de discours, le silence traduit l'émotion : la douleur, l'amour, la stupeur, la mort avec l'agonie silencieuse de Bérénice, le regard interpelle, la contrainte esthétique devient moyen d'expression : c'est toute la dramaturgie.

Qu'en pensez-vous
merci pour votre réponse
Documents attachés :    aucun document joint.