en une : Le lexique de français

Dissertation racine

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Ce sujet est difficile en effet . Pour vous guider, il faut prendre en compte la notion d'aphasie ("altération partielle ou complète des fonctions du langage ") et la notion de regard . La pièce va prendre son essence dans les silences, les altérations de la parole des personnages . Racine construit des oeuvres fortes sans excès de vers ou de discours (à la différence d'un auteur comme Rostand par exemple et son Cyrano ) .
Vous devez repérer les moments où le silence traduit l'émotion : la douleur, l'amour, la stupeur, la mort avec l'agonie silencieuse de Bérénice ; Repérez également les didascalies qui évoquent le silence et le jeu des regards.. par l'importance des silences la parole prend tout son sens et devient "action" dans ce type de tragédie.
(Pensez au "poid du silence ")
Vous pourrez alors définir cette dynamique du silence, propre à Racine, qui lui permet de construire des moments forts avec une économie de langage, de gestes..
On peut envisager un plan en trois parties prenant appui sur la notion de silence, puis de regard, et enfin une synthèse pour définir l'effet de cette dramaturgie .
Bon courage .
Documents attachés :    aucun document joint.