en une : Le lexique de français

Paul valéry commentaire de texte "les pas" extrait de charme

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Introduction :le temps, l attente, qui parait souhaitée par le poète et qui est illustrée par le lexique du mouvement ralenti

1- ?
A – poète
Le poète s'appuie sur ses souvenirs, sur la tradition poétique, il renouvelle tout cela avec
sa vision personnelle inspiré par son génie créateur il éveille la mémoire des hommes
Lyrisme de l'intellect
Valérie a la plume intelligente
Poète français 1871-1945 qui fut le chantre de la poésie pure
Le recueil charme se voulait selon valéry lui-même une tragédie de l'esprit ou chaque poème pourrait constituer une étape dans l'aventure de la connaissance
Charme en latin signifie parole magique enchantement
La dimension intellectuelle de la poésie n'empêche pas son extrême sensualité ni sa dimension suggestive mystérieuse et magique
La vie de l intelligence constitue un univers lyrique incomparable un drame complet de l'intelligence ou ne manque ni l aventure ni les passions ni le comique ni rien d'humain
B – poème
Poème composé de 4 quatrains
Rimes croisées
Vers en octosyllabes
Poésie lyrique ou le poète parle de lui-même il exprime ses sentiments intimes
Dans la poésie lyrique on retrouve de grands thèmes fondamentaux de l'existence humaine l amour le temps qui passe la création
Forme en vers libres c est a dire lorsque le poète crée lui-même sa propre forme, l originalité de son texte
Rimes riche ou suffisante
Certaine rime peuvent se rappeler à l'intérieur d'un vers
Stance ou ode

Phrase de transition : le poème commence et se termine par le mot « pas » idée de mouvement il passe de la muse à la femme aimée il y a une idée de transition, polysémie propriété d'un mot qui a plusieurs sens les pas pour marcher et le pas négation, ils sont homonymes,l'homonymie est une identité de forme sonore et graphique celle-ci peut susciter des jeux de mots poétiques

2 Sa destinatrice
A – la muse de la poésie
« Tes pas enfant de mon silence » : comparaison introduite par la virgule
Se sont les pas de la muse
Personnification des pas
Les pas sont comparés à des enfants
« Doux »
Chant lexical du sacré « Saintement » « personne pure » « dieux » « dons » dans les deux premières strophes pour bien montrer au lecteur a qui il s'adresse et le caractère sacré de la muse
Deuxième strophe plein de fougue « tes pas retenus ! »« Dieux ! » « sur ses pieds nus ! »
Peut être personnification des dons
Les dons sont comparés à ses pieds nus
Grand respect envers la personne dont il parle
« Procèdent muets et glacés » les grandes flatteries sont muettes
B – la femme aimée
« Apaiser » « tendre » « douceur »
Un baiser pour apaiser ses pensées sûrement douloureuses
Chant lexical de la sensualité
« Douceur d être et de n être pas » : antithèse

Phrase de transition : au départ il tutoie sa destinatrice a la fin du poème il la vouvoie
Idée de changement de regard sur sa destinatrice
Elle passe d'une muse à une femme

3 L'attente
A – l'attente de l'inspiration
Idée de mouvement
Les pas ont ici une connotation péjorative « Enfants de mon silence » « muets » « glacés »
Assonance en en « Enfant » « silence » « saintement » « lentement » « vigilance » Cette figure de style amplifie le coté péjoratif des pas
Première strophe « Silence » « muet » et « Lentement » « vigilance »
Dans les deux premiers vers,utilisation de virgule pour donner un rythme précis

B – l'attente de l'amour
La sensualité
Les images de l amour
Le poète préfère cet instant retenu, ce moment avant que les choses ne se passent

JE PENSE QUE MA PREMIERE PARTIE EST INUTILE MAIS JE SUIS PERDU.JE N'AIT AUCUNE IDEE EN PLUS.POURRIEZ VOUS M'INDIQUER LES ERREURS LE PLAN ADEQUAT ET LES OUBLIS GRAVES.MERCI
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