en une : Cours philo : Dieu

Aide pour un commentaire de du bellay

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
La vocation de cyberprof n'est pas de faire le travail à votre place mais de vous aider à le faire. Je vais donc vous guider.
A quel registre appartient ce poème?
Au registre satirique : le poète se moque des manières de la cour de Rome dominés par l'hypocrisie sociale.
Cette satire repose sur la constuction du sonnet et sur la figure de style qu'elle sous-tend (l'antiphrase) : vous observerez que le sonnet n'est composé que d'une seule phrase bâtie sur une anaphore d'infinitifs sujets constituant une longue protase (première partie ascendante) qui introduit l'effet d'antiphrase constitutif de l'apodose (seconde partie descendante) relativement brève (11 vers contre 3 vers) L'antiphrase est une forme d'ironie qui consiste à dire quelque chose tout en pensant le contraire. Tout ce que disent les quatrins et le premier tercet nous fait comprendre que le mot "vertu" du dernier tercet est ironique, antiphrastique.
Vous pouvez aussi noter et commenter : les répétitions, le rythme de balancement qui imite l'attitude du courtisan, les antithèses (grave souris, contrefaire l'honnête), les éléments de pittoresques (langue italienne, noms de ville), le champ lexical de l'hypocrisie, etc.
Voilà, à vous de jouer.

Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.