en une : Le lexique de français

Louis aragon

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

La vocation de Cyberprof n'est pas de fournir des commentaires de textes tout faits mais de vous aider à les faire. Voici donc quelques pistes pour préparer votre oral.
- Le poème d'Aragon est un poème de résistance, référentiel, il fait référence à un événement bien précis de l'histoire de la deuxième guerre mondiale : le 21 février 1944, vingt-trois militants communistes étrangers appartenant à un groupe de choc des FTP-MOI (Francs-Tireurs et partisans, Main-d’œuvre immigrée) particulièrement actif et dirigé par Missak Manouchian, ont été fusillés par les nazis qui les avaient dénoncés comme " l’armée du crime " sur une immense affiche rouge " qui semblait une tache de sang ".
- C'est un poème historique : il célèbre l'anniversaire de la mort des Partisans; il comprend des noms propres, des dates assez précises; commentez aussi l'expression en majuscules.
L’Affiche rouge, c’est le titre que Léo Ferré a donné à son adaptation des Strophes pour se souvenir qu’Aragon écrivit en 1955 à la mémoire de ces " morts pour la France ". Le fait que ce poème soit devenu une chanson prouve sa dimension lyrique.
- Faites une étude de l'énonciation : le poème est poignant, pathétique parce que le poète s'adresse directement aux fusillés.
- La première partie est à l'imparfait et au passé simple, il s'agit donc d'un récit, cela contribue aussi au pathétique.
- Le poète cède la parole à l'un des fusillés : c'est le procédé le plus poignant du poème. Il s'agit d'une figure appelée prosopoée, qui consiste à faire parler un mort, d'où le pathétique.
- Relevez les antithèses qui là encore suscitent l'émotion.
- Etudiez enfin la teneur proprement poétique du texte : les couleurs (rouge avec le sang, noir avec les barbes et la nuit, blanc avec le givre), les sonorités, les rimes et les rythmes, les répétitions, notamment dans la dernière strophe.

Voilà, je crois que vous avez suffisamment d'éléments pour construire un commentaire.
Bon courage et bonne chance pour l'oral.

Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.