en une : Le lexique de français

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonour Catherine,

Pour faire une dissertation, il faut d'abord analyser le sujet.
Premièrement, demandez-vous s'il sagit d'une question à laquelle vous pouvez répondre par oui ou par non. Si oui, on vous invite à faire une discussion.
Ensuite, analysez les termes du sujet. Ici, aucun ne pose problème. En fait, c'est une fausse dissertation qu'on exige de vous. Cela ressemble plutôt à une question de cours, le problème soulevé étant une question souvent débattue dans l'histoire de la critique littéraire. Elle renvoie à l'opposition des thèses de Sainte-Beuve (cherchez donc sur internet) qui pensait qu'il faut connaître l'écrivain pour comprendre son oeuvre, aux thèses de Marcel Proust : « un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. » Donc, il ne sert à rien de connaître l'homme puisque l'écrivain n'est pas le même individu que l'être social.
Il vous faut ensuite trouver des arguments illustrant l'une et l'autre thèse. Exemples : on a besoin de connaître la biographie de l'auteur car le contexte dans lequel est née une oeuvre l'influence (la poésie de René Char semble obscure si on ne la replace pas dans le contexte de la guerre ; les Nuits de Musset découlent de la relation du poète avec G. Sand ; Rousseau écrit les Confessions pour se justifier). En même temps, une oeuvre n'est pas seulement une histoire : les images, les figures de style, la construction des phrases n'ont rien à voir la plupart du temps avec la vie de l'auteur. Et puis comme dit Proust, l'homme, en écrivant, invente un autre moi.
Pour la troisième partie, demandez-vous si cette question n'est pas vaine : le rapport à la littérature n'est pas seulement fait de compréhension : il y a aussi le plaisir de lire, et là, la vie de l'auteur importe peu.
Voilà de quoi vous lancer, mais maintenant c'est à vous de jouer.

Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.