en une : Le raisonnement par récurrence

Dissert3

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Chère Laura,

Reprenons la méthodologie car vous m'avez l'air bien perdue.
1)De quoi parle le sujet? des livres, donc de la lecture, et plus précisément de la fonction des livres et de la lecture ("ils n'apprennent").
2)Quelle est la forme du sujet? une citation, qu'on vous demande, je suppose, d'analyser (on a déjà commencé) et de discuter. La question de base à se poser est : est-on d'accord avec cette affirmation de Rousseau ou non?
3)Quelle forme de dissertation appelle cette forme de question? un raisonnement dialectique. Il faut d'abord assayer de comprendre ce que dit Rousseau et pourquoi il le dit. Selon vous, que signifie "apprendre à parler de ce qu'on ne sait pas"? Trouvez des exemples de livres qui "apprennent à parler de ce qu'on ne sait pas", des circonstances dans lesquelles on pratique ce genre d'exercice, des raisons pourlesquelles les livres ont cet effet.
Ensuite, il faut contredire Rousseau : "Mais non, Jean-Jacques, les livres ne sont pas néfastes, ils apprennent autre chose qu'à parler de ce qu'on ne sait pas, ils nous améliorent, nous apprennent à parler de ce que l'on sait, parce qu'ils savent parler, eux."
Enfin, essayez de vous réconcilier avec Rousseau en montrant que la question de l'utilité des livres pour apprendre et savoir peut être dépassée : parfois ils semblent ne rien nous apprendre, ils nous détendent, ils nous divertissent, et c'est très bien comme ça.
Si avec ça vous n'y arrivez pas, c'est à n'y rien comprendre !
Bon courage, et revenez me voir avec un plan détaillé, que je vous aiderai à améliorer.
Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.