en une : Cours philo : Dieu

Candide

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Les deux parties de votre plan sont un peu vagues et trop centrées sur les personnages.
Pour vous aider à faire un plan je vous invite à analyser d'abord la structure du texte : il est en deux parties qui s'opposent, le baron changeant d'attitude lorsque Candide lui dit vouloir épouser sa soeur. Le texte bascule alors. Les oppositions sont : la première partie est un récit fait par le baron de l'ensemble de sa vie, qui embrasse donc une longue période/la seconde en revanche est un dialogue suivi d'un récit d'action fait par le narrateur, cette action étant très rapide (notez l'utilisation du présent de narration); les désignations de Candide changent tout d'un coup (mon cher, son frère, son sauveur/insolent et coquin). Ce renversement soudain de situation provoque le rire, car il s'agit bien d'un texte comique.
Une seconde piste pourrait être l'exagération présente dans tout le texte, notamment en ce qui concerne l'horreur (répétition de "horrible" dans "horriblement"). Il y a beaucoup de crimes (viol), de sang (petits garçons égorgés) et beaucoup de larmes (celles de la fin du premier paragraphe et celles de Candide à la fin. Voltaire se moque ainsi du romanesque. Il se moque aussi des jésuites à travers le personnage ridicule du baron.
Les deux pistes sont liées : l'exagération renforce l'opposition et la parodie du romanesque.
Pour finir, interrogez-vous sur la lamentation de Candide à la fin du texte: quelle formule fait écho aux leçon de Pangloss? Que pensez-vous du fait que Candide ait tué deux prêtres?

Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.